Le tribunal de première instance de Nouméa a révélé, vendredi 30 mai, le démantèlement d’un réseau de cocaïne d’« une ampleur inédite » en Nouvelle-Calédonie. Plus de 43 kilos de poudre blanche, près d’un kilo d’herbe de cannabis, ainsi que 2,8 millions de francs ont été saisis. Le trafic de cocaïne
s’étendait entre l’île des Pins et Nouméa.
Le stupéfiant issu de ballots en perdition, dérivait au large de Kunié avant d’être récupéré par certains habitants de l’île en août 2024. « Ce sont plusieurs dizaines de kilos de cocaïne qui ont ainsi été récupérés, stockés et, pour certains, revendus, explique Hélène Gaudet, procureure adjointe. Les investigations ont ciblé tant les collecteurs-revendeurs que les acquéreurs s’étant fournis en grosse quantité. »
Selon la justice, une opération d’interpellations a été lancée lundi 26 mai, entraînant le placement en garde à vue de douze personnes. Les perquisitions ont permis de décou- vrir plusieurs dizaines de kilos de cocaïne : la majeure partie à l’île des Pins, une autre à Nouméa et au Mont-Dore chez des acquéreurs.
Dix individus seront jugés pour ce trafic le 22 juillet dans le cadre d’une comparution à délai différé, écrit Hélène Gaudet. Vendredi 30 mai, sept d’entre eux ont été présentés au tribunal : « cinq ont été placés en détention provisoire en attente de leur jugement et deux sous contrôle judiciaire ».
Les enquêteurs, sous le contrôle du parquet de Nouméa, ont mis en place durant plusieurs mois des techniques d’enquête variées, telles que l’utilisation d’un drone.

