Un portefeuille dématérialisé sur son téléphone

La CSB vient de lancer CF-Pay, « moyen de paiement alternatif et complémentaire ». L’application permet de créer un porte-monnaie électronique pour envoyer et recevoir de l’argent depuis son mobile de manière instantanée. L’outil, encore en développement, s’adresse aux particuliers, mais il devrait être possible de payer chez les commerçants et de s’acquitter de ses factures avec d’ici la fin de l’année.

Participer à un cadeau commun, donner de l’argent de poche et, d’ici quelques mois, régler ses achats en magasin et ses factures par une simple opération avec son téléphone.

Si ces services existent déjà dans de nombreux pays, ils apparaissent à peine sur le territoire calédonien. C’est la promesse de CF-Pay, la première solution locale de moyen de paiement digital lancé par la Calédonienne de solutions business (CSB, lire par ailleurs).

 

CF-Pay ?

Le nom de l’application est tiré de l’abréviation de franc Pacifique, CFP, avec le jeu de mot pay pour payer, explique Ndatté Seydi, directrice générale de la CSB. « Cela montre l’ancrage local du projet, il n’y aura pas deux CF-Pay dans le monde. »

 

Il s’agit d’un portefeuille numérique alimenté par son compte bancaire. L’entreprise planche sur l’appli- cation depuis deux ans. En s’inspirant de ce qui se fait ailleurs tout en l’adaptant à la Nouvelle-Calédonie. « Le monde des paiements est assez mondialisé, développe Ndatté Seydi. Mais, on a une particularité, il faut l’ajuster à notre devise, ce qui nécessite de la recherche et du développement et des investissements, notamment sur les aspects système d’information et mise à niveau règlementaire. » La règlementation étant « très stricte » et « protectrice des consommateurs », assure la directrice générale de la CSB.

UN MONTANT PLAFONNÉ

CF-Pay est destiné à toute personne de plus de 12 ans munie d’un smartphone, titulaire d’un compte bancaire, de Nouvelle-Calédonie ou de Wallis-et-Futuna, ainsi qu’aux gens de passage sur le territoire, comme les touristes. L’application permet de réaliser des virements entre particuliers, « de portefeuille à portefeuille », en sélectionnant simplement le numéro de téléphone du contact à créditer.

Il s’agit, pour l’heure, d’un pré-lancement en attendant le déploiement à tous, même ceux qui ne possèdent pas de compte, et d’autres fonctionnalités. Notamment, d’ici la fin de l’année, le paiement chez les commerçants. Comment cela se passera-t-il ? De téléphone à téléphone. « On va les rapprocher et le paiement s’effectuera », indique Ndatté Seydi. Tout simplement. Il devrait également être possible de payer des factures « en un clic depuis chez soi ».

Et la CSB travaille sur les réseaux de grande distribution avec d’autres façons de régler, par exemple un QR code. Le montant du portefeuille est plafonné à 70 000 francs par mois, et toute dépense ou transfert est limité à 6 000 francs, l’équivalent du paiement sans contact.

« IL Y A UNE DEMANDE »

Si l’application est gratuite, des frais seront appliqués aux transactions une fois sa mise en place auprès des professionnels, comme c’est le cas avec la carte bleue. Une concurrence ? Non, estime Ndatté Seydi, qui présente CF-Pay comme un moyen de paiement « alternatif et complémentaire qui s’installe dans le paysage et n’a pas forcément les mêmes usages. Ailleurs dans le monde, la carte bancaire n’a pas disparu, son utilisation continue même de croître, à l’inverse de celle des chèques et des espèces, qui commence à décliner. » Les Calédoniens, encore peu familiers avec ce type de pratique, vont-ils changer leurs habitudes ?

Il n’y a guère de doute, affirme Charlotte Vergès, directrice clientèle et innovation, évoquant le résultat d’une étude de marché sur le taux de possession de smartphones. « Ils sont très équipés, à plus de 85 %. Beaucoup n’ont pas de carte bancaire ou ont besoin d’un autre moyen pour payer. Il y a une demande, c’est pour cela qu’on s’est dit qu’il y avait une opportunité. »

Anne-Claire Pophillat

Ndatté Seydi, directrice générale de la CSB, et Charlotte Vergès, directrice clientèle et innovation, ont présenté l’application CF-Pay lundi matin à la Station N, à Nouville. / © A.-C.P.

 

Site internet et hotline

Pour tout renseignement, un site internet : www.cfpay.nc, une hotline au 20 78 78 et une page Facebook. L’application est disponible sur les plateformes de téléchargement.

De CSB à… CSB

La Calédonienne de services bancaires est le principal opérateur en moyens de paiement de la Nouvelle- Calédonie à destination des banques, des entreprises, des commerçants et des institutions. Elle gère les cartes et les transactions associées (c’est la monétique) et façonne aussi les chéquiers, entre autres.

La création de CF-Pay a nécessité que la CSB change de statut car, avec l’application, elle devient « un établissement de paiement, précise Ndatté Seydi. C’est une étape majeure dans son histoire, on s’adresse désormais aux particuliers. »

La société, qui compte plus de 100 salariés, a fait évoluer son nom en Calédonienne de solutions business.