Un plan de réformes sur les rails

Présentée par les membres du gouvernement Christopher Gygès et Thierry Santa mercredi 30 juillet, l’ambition, à travers un plan de réformes, vise à rétablir l’équilibre des comptes sociaux et redresser les finances publiques en 2028.

L’exécutif a arrêté à l’unanimité un projet de délibération à ses fins. Qui, selon le document de 140 pages de modifications budgétaires, passent par des mesures drastiques : stabilisation du budget de répartition pour les dotations aux collectivités à 102 milliards de francs sur trois ans (soit -10 %) ; réduction des allocations familiales de solidarité ; réforme du régime de l’aide au logement ; gel des avancements de l’ensemble des agents publics de Nouvelle Calédonie durant deux ans… La réorientation de la déductibilité des primes d’assurance-vie « vers des projets locaux générant de la création de richesse » est aussi inscrite.

Par ailleurs, une baisse généralisée et progressive de l’impôt sur les sociétés (à l’exception du secteur bancaire) ainsi qu’une exonération de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu pour les nouvelles entreprises pour une durée de trois ans, sont prévues. Le débat risque d’être animé au Congrès. Cette assemblée délibérante a adopté mardi 29 juillet une enveloppe de 4 milliards de francs, assurés par un prêt de l’État, à destination de deux dispositifs : une allocation exceptionnelle de maintien dans l’emploi et une réduction des cotisations patronales.