Un délai de plus pour les inscriptions aux bureaux de vote délocalisés?

Le collectif des bureaux de vote délocalisés multiplie ses interventions auprès de l’État pour demander l’ouverture d’une période supplémentaire pour l’inscription des Loyaltiens résidant sur la Grande Terre. Une demande appuyée par les élus de l’assemblée de la province des Îles.

La période d’inscription dans les bureaux de vote décentralisés pour les îliens s’est clôturée le 17 juillet. À la suite d’une première manifestation, les services de l’État ont proposé une semaine supplémentaire, du 31 août au 5 septembre, sous réserve de l’accord du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. « C’est insuffisant », avance encore le collectif, qui a appelé à manifester la semaine dernière devant les grilles du haut-commissariat.

Environ 200 personnes ont répondu à l’appel. Selon certains représentants, ils seraient environ 2 000 électeurs des Îles à souhaiter changer de bureau de vote pour Nouméa. Pour ce faire, le collectif a donc demandé aux représentants de l’État une période plus importante que celle proposée. Pour Aloisio Sako, président du RDO, « il faudrait au moins deux semaines pour satisfaire ceux qui veulent voter à Nouméa ».

L’État a bien entendu la demande et préparé un décret qui sera soumis à l’avis du Congrès. Un décret qui ne devrait pas ouvrir une période d’inscription allant au-delà du 5 septembre, compte tenu de l’ensemble des formalités qui doivent être réglées avant l’échéance électorale du 4 octobre.

Congrès et province

Pour enfoncer le clou, un rassemblement d’une dizaine de personnes de ce même collectif s’est tenu cette fois devant le Congrès, parmi lesquels figurait notamment un élu, le maire de Lifou, Robert Xowie. Un rassemblement sous les fenêtres de l’institution où se tenait justement la commission de la législation et de la réglementation générale pour l’examen du décret de l’État en vue de présenter le texte, vendredi, aux élus du boulevard Vauban en séance publique pour discussion.

De leur côté, lors de l’assemblée de province qui s’est tenue jeudi, les élus des Îles ont indiqué qu’ils souhaitaient également que ce délai soit rallongé. Ils l’ont précisé, lundi, par voie de communiqué, indiquant que « tous les groupes politiques d’un commun accord, ont émis le vœu d’une demande d’un délai supplémentaire pour les inscriptions en bureaux de vote délocalisés, à savoir jusqu’au 12 septembre prochain. » Le communiqué se poursuit : « Par ce vœu, les élus invitent tous les élus du pays, quelle que soit leur sensibilité politique, à se joindre à cette demande ». Ils disent qu’il s’agit d’« une main tendue pour un apaisement de nos populations afin qu’ensemble, nous puissions mettre toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement de ce second référendum ». Ce texte a été signé par les 14 élus de la province des Îles.

D.P.

©collectif des bureaux de vote délocalisés