Un appel à sanctuariser Chesterfield et d’Entrecasteaux

Les populations d’oiseaux marins des îles Chesterfield et d’Entrecasteaux, qui abritent sterne fuligineuse, fou brun, frégate ariel, puffin du Pacifique, sterne néréis, etc., situées au sein du parc de la mer de Corail, semblent décroître depuis plusieurs dizaines d’années.

C’est ce qu’il ressort de deux études publiées par le chercheur Philippe Borsa, de l’IRD de Montpellier. « C’est une tendance mondiale. Les oiseaux marins sont parmi les plus touchés par le changement global : ils sont victimes de la surpêche, du tourisme, du réchauffement, de la pollution, etc. », explique le scientifique, qui voit dans ces données une alerte. Il faut, selon lui, protéger ces derniers espaces qui, même s’ils sont affectés, restent particulièrement préservés.

Philippe Borsa conseille de les sanctuariser. « Il faut accepter l’idée de sanctuariser les sites de reproduction afin de les soustraire au dérangement par les humains. Il faut aussi restreindre la pêche sur les principales zones de nourrissage des oiseaux marins, ce qui représente une surface infime facile à mettre en réserve intégrale. » D’autant que ces sites sont d’importance mondiale.

De quoi faire réfléchir le gouvernement, alors qu’une loi du pays vient d’être adoptée fin décembre afin de mieux encadrer la gestion du parc naturel de la mer de Corail.

 

A.-C.P. (© IRD/P.Borsa)