Troisième édition du Run & Bike

C’est ce dimanche que se déroulera, au domaine de Koé, le traditionnel Run & Bike. Une autre façon de faire du cross-country qui attire chaque année une centaine de participants.

Un VTT partagé par une équipe de deux concurrents, l’un qui court, l’autre pédale à ses côtés, c’est le principe du Run & Bike. Dans cette épreuve, les deux équipiers s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. « Cette année l’épreuve est plus physique et le parcours plus technique de type cross- country », précise l’organisation. Tous les concurrents partiront ensemble à 8h30 sur un parcours sur et autour du domaine de Koé, route du barrage de Dumbéa. Ouverts aux licenciés comme aux non- licenciés, plusieurs catégories ont été mises en place par les organisateurs.

Trois catégories

L’épreuve Breck, accessible à partir de 18 ans, s’adresse aux athlètes confirmés sur un parcours d’environ 18 km, une boucle de 6 km à faire trois fois. L’épreuve Keystone est destinée aux concurrents à partir de 14 ans, sur un parcours unique d’environ 6 km. Enfin, l’épreuve Beaver Creek est réservée aux jeunes (2002-2009) et aux handisports sur des distances adaptées (portion du parcours de base). Ce dernier parcours, qui partira vers 11 h 00, offrira un circuit plat sans difficultés alors que les deux autres sont assez techniques.

Règlement strict

Si les relais consistent à inverser les rôles entre coureurs et vététistes, la seule obligation sera de ne jamais poser au sol le vélo. Les équipes peuvent, après le premier kilomètre, faire le nombre de relais qu’elles veulent, mais les concurrents d’une équipe doivent ensuite impérativement rester ensemble jusqu’à l’arrivée, « des contrôles volants se trouvent tout le long du parcours pour assurer le bon déroulement du règlement, expliquent les organisateurs. En cas de faute, l’équipe est disqualifiée. » La reconnaissance du parcours se fera ce samedi 6 août de 13h30 à 17h30 et les inscriptions se terminent ce jeudi soir.

C.S.