trois Calédoniens champions du monde

Basile Jacquin

Basile Jacquin (ci-contre), Lilou Granier et Nathan Doomloye ont décroché le titre IFCA dans leurs catégories respectives sur le superbe plan d’eau de l’Almanarre, à Hyères, dans le Var. Les autres Calédoniens présents n’ont pas démérité en raflant les meilleures places.

Il faut se le dire, les Cagous ne font pas que de la figuration sur la planète windsurf. Si l’ancienne génération n’avait pas à rougir de ses résultats, les jeunes sont dans la lignée et font même mieux. Sûrement grâce aux associations sportives, telles que l’ANG, qui participent à leur envol, et surtout à leurs proches… Comme l’indique Stéphane Bouquillard, la présidente de l’ASPTT Nouméa glisse : « Excellentes performances de nos jeunes Calédoniens lors du championnat du monde IFCA qui vient de se terminer à Hyères et pour un déplacement sponsorisé par les parents et les soutiens privés, qu’il faut louer puisqu’il s’agit d’une démarche personnelle et individuelle de chacun d’entre eux. »

Trois titres et des résultats

Les Calédoniens ont donc brillé en remportant trois des quatre catégories de ce championnat du monde. Chez les Youth, jeunes de moins de 21 ans et catégorie très disputée, Basile Jacquin, déjà champion d’Europe, s’est imposé. Les autres Cagous n’ont pas démérité, Damien Cervera, termine au pied du podium à la 4e place, Amaury Lasiman, 9e et Benoît Cervera, 11e.

Lilou Granier

Chez les féminines, sans surprise, Lilou Granier a confirmé sa suprématie en remportant 5 manches sur 7, s’adjugeant ainsi le titre de championne du monde. Tuesday Lou Judd a créé la surprise en remportant la 3e place du podium chez les filles, confirmant aussi sa belle forme !

Enfin, Nathan Doomloye décroche, quant à lui, le titre mondial chez les Juniors (moins de 17 ans). Une très belle performance également avec la 4e place de Lolas Heuze dont c’était le premier déplacement.

Nathan Doomloye

Le vivier calédonien

Ces trois titres et l’ensemble des résultats décrochés au championnat du monde de windsurf IFCA confirment que la Calédonie « possède un véritable potentiel et un vivier de champions. La prochaine étape internationale pour eux étant le circuit PWA, dont les premiers rendez-vous débutent en mai, en Corée et au Japon, pour se clôturer chez nous avec la grande finale, la Airwaves Noumea Dream Cup », précise Stéphane Bouquillard. Des jeunes qui ont su apprendre et profiter du conseil de plus anciens comme Laurent Giovannelli également en déplacement à Hyères et à la 14e place des Masters. « C’est grâce à ces anciens inoxydables qui suscitent l’émulation lors des compétitions organisées tout au long de l’année depuis près dix ans par l’ANG, que nos jeunes gagnent en performance », conclut la présidente.

C.Sch


Kite : challenge LTN 2017

L’ANG est sur tous les fronts, puisque l’association organise cette fin de semaine, les 29, 30 avril et 1er mai, le championnat de Nouvelle-Calédonie de kitesurf, sous la tutelle de la ligue de voile et la FFV. Le championnat comptera pour le challenge LTN. Au programme, il y aura du slalom, de la race pour les kites et foils et, en parallèle, une épreuve de freestyle gérée par LKITE. Et si les conditions le permettent, une épreuve de « hang time » (concours de saut où l’on doit rester le plus longtemps en l’air) organisée par Léon Randina sera ouverte à tous les inscrits.