Tous en selle !

La quatrième édition de la Semaine du cheval débute ce dimanche à l’hippodrome Henry-Milliard. 500 chevaux et plus de 700 cavaliers participeront à l’événement. Compétitions, concours, spectacle, le CRE, Comité régional d’équitation, a mis les petits plats dans les grands.

La Semaine du cheval est devenue l’évènement incontournable du monde de l’équitation. Tous les acteurs vont se mettre en quatre pour montrer au public ce qui se fait sur le territoire en la matière. « Cet événement, qui met en valeur le travail de tous nos clubs, fédère également l’ensemble de ses participants et des disciplines qui composent notre comité. C’est le seul moment de l’année où tout le monde se retrouve », ajoute Thibault Damas, conseiller technique au CRE. Une semaine qui se déroule à l’hippodrome Henry- Milliard à Nouméa et attire près de 5 000 personnes chaque année.

Un programme varié

L’intégralité de la manifestation est gratuite pour le public. La semaine débutera dimanche avec la journée de l’Upra équine, « un concours modèles et allures de chevaux dédiés à la vente par catégorie de races et d’âges. Vendeurs et futurs propriétaires se retrouveront sur le site pour voir les chevaux. Une partie saut en liberté sera organisée pour évaluer leur aptitude, précise Frédérique Doiteau, chargée de communication au CRE, un bon aperçu pour le public en matière d’élevage. Dès le lundi, place aux compétitions de hunter, CSO, western, jeunes chevaux et poneys. « L’occasion d’organiser tous les championnats territoriaux des différentes disciplines en une seule semaine. Tous les clubs et cavaliers du territoire seront présents », indique Thibault Damas. Des compétitions qui se termineront le samedi, journée de clôture de la manifestation.

Grand spectacle équestre

Temps fort de cette semaine, le grand spectacle qui se déroulera vendredi soir à partir de 20 h 00. Si le comité ne veut pas dévoiler le déroulé, il indique que le thème sera cette année consacré aux chevaux de légende. Plusieurs tableaux seront proposés au public mettant en scène une cinquantaine de chevaux dans une ambiance son et lumière. Un spectacle, que les clubs et les cavaliers préparent depuis plusieurs mois. Concernant le programme, les compétitions se dérouleront tous les jours à partir de 9 h et des nocturnes sont prévues du mercredi au samedi.

Notons que le vice-président de la Fédération française d’équitation, Frédéric Morand, sera l’invité d’honneur. Il présidera le jury, sera chef de piste et architecte des compétitions.

C.S 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market