Tergiversations
Les indépendantistes sont en pleine préparation du congrès du FLNKS qui interviendra dans quelques semaines. Se basant sur une annonce aux 25 et 26 février, l’entourage du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a prévu une visite du 2 au 8 mars. Mais côté indépendantiste, rien ne semble gravé dans le marbre…
Durant ce grand rassemblement, Union calédonienne, Palika, RDO et UPM vont confronter leurs contributions pour préparer les bilatérales avec l’État, essayer de définir un chemin commun pour arriver à leur objectif de toujours : la pleine souveraineté.
Compte tenu des différents positionnements sur la manière d’y parvenir, trouver un consensus ne sera pas chose aisée. Mais ce rendez-vous permettra, on l’espère, de lancer les négociations sur cet avenir qu’il faudra bien, un jour ou l’autre, construire.
Les Calédoniens patientent depuis plus d’un an. Pourtant, rien ne presse, dit-on souvent ici. C’est surtout vrai quand il s’agit de faire poireauter l’État. Car les indépendantistes sont aussi les premiers à râler quand on leur met des bâtons dans les roues, comme avec la demande de seconde lecture sur la taxe minière. Le temps est parfois relatif…
Les difficultés sont encore plus prégnantes au Sénat coutumier. L’institution, qui dit souffrir d’une prise en compte insuffisante dans les affaires du territoire, souhaite avoir plus de poids à l’avenir. Mais elle souffre de conflits internes.
Mauvais pour l’image et au passage, une autre perte de temps, notamment pour le gouvernement qui doit s’impliquer dans cette affaire qui impacte aussi l’établissement de son budget. On dit qu’il y aurait trop de politique au Sénat…