Tambours pour la paix

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, des scolaires ont participé, lundi 21 novembre, à l’opération « tambours pour la paix », relayée localement par la jeune association du même nom pour promouvoir les valeurs de paix et de tolérance.

Les élèves de trois écoles de Nouméa se sont réunis pour battre les tambours, mais aussi chanter et réciter leurs poésies au parc municipal Georges-Brunelet. Au même moment, sept autres établissements scolaires de Nouméa et du Mont-Dore ainsi que le collège de Dumbéa-sur-mer participaient à la manifestation.

L’idée a été initiée pour la première fois en 1976 en Belgique, lors de la Journée mondiale poésie-enfance, par le résistant, poète et conteur belge Arthur Haulot pour inviter les enfants de moins de 13 ans à produire chaque année des poèmes sur les thèmes qui éveillent à la citoyenneté.

Puis en 2000, l’opération s’est inscrite dans la « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde », proclamée par les Nations unies. En 2014, 800 000 enfants de 120 pays ont pris part à cette initiative. En Nouvelle-Calédonie, l’association présidée par Laurène Cassagne a vu le jour au mois de mai avec une première manifestation lors de l’inauguration de la statue immortalisant la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou au mois de juin.

Elle a décidé de poursuivre l’opération au-delà de l’événement symbole avec cette manifestation du 21 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. « L’idée est de donner un espace aux enfants pour qu’ils puissent exprimer aux adultes leurs souhaits de vivre ensemble dans un monde de paix et de respect », indique Laurène Cassagne qui espère élargir ce qui constituait « un galop d’essai », l’année prochaine, aux collégiens et aux lycéens, et aux trois provinces sur la base du volontariat.

Elle a été soutenue dans cette action, qui s’inscrit dans les programmes citoyens, par le gouvernement représenté par sa vice-présidente Isabelle Champmoreau, le Comité 3E (égalité entre filles et garçons) dont elle fait partie, mais également par Isabelle Lafleur et Marie-Claude Tjibaou. Le prochain rendez-vous des tambours est prévu le 30 novembre à la mairie du Mont-Dore.

Photo : Les enfants réunis au parc Brunelet. En bas, Laurène Cassagne avec Isabelle Lafleur, Véronique Mollot et Isabelle Champmoreau / © DR