Sonia Backes : le RSMA source d’inspiration pour une réponse à la délinquance des mineurs

Nombreux sont les candidats à l’élection présidentielle qui se sont inspirés du RSMA, qui pour l’étendre à l’ensemble de l’outre-mer, qui pour en faire l’embryon d’un service civil et militaire mixte. L’excellence fait des adeptes, et c’est tant mieux…

Plus modestement candidate à la députation dans la première circonscription de Nouvelle-Calédonie, Sonia Backes a visité lundi, le centre de recrutement de Nouméa du Régiment du service militaire adapté, dont l’objectif est l’insertion dans la vie active de jeunes Calédoniens sortis du système éducatif sans qualification. « Avec un taux de réussite de plus de 70 %, ce dispositif est un modèle de réussite avec sa formation militaire et citoyenne qui vise à l’acquisition d’une compétence sociale et sa formation qualifiante ou pré-qualifiante qui permet l’acquisition d’une compétence professionnelle, dans des domaines présentant de forts débouchés », commente-t-elle.

Sonia Backes a rencontré les équipes du RSMA, car elle « souhaite que ce dispositif puisse inspirer la mise en place d’un centre d’insertion par le travail pour mineurs délinquants en Nouvelle-Calédonie ». Un centre qui « constituerait une première réponse à la hausse de la délinquance des mineurs, en permettant aux jeunes de réapprendre les règles de vie en société, de développer le goût de l’effort, mais également de se former à un travail, véritable outil d’insertion ».

M.Sp.