Soana Lucet n’a pas été retenue pour les JO

C’est un sacré coup dur pour la basketteuse calédonienne. Après avoir participé à la campagne de qualification olympique, elle n’a pas été retenue en équipe de France pour aller à Tokyo.

C’est un retour qui met fin au rêve olympique de Soana Lucet. Blessée depuis le début de la saison, Ana Filip est désormais opérationnelle, selon les cadres de l’équipe de France de basket 3 x 3. Mauvais timing pour l’ancienne joueuse de l’AS 6e km qui la remplaçait depuis et avait pourtant fait le travail. Notamment lors du tournoi de qualification olympique en juin dernier à Graz (Autriche). Discrète lors des matchs de poule, Soana Lucet avait été bien plus à l’aise lors des éliminations directes.

Choix du coach

Cela n’aura donc pas suffit. « Le choix fut difficile tant le niveau du groupe est élevé, a expliqué Richard Billant, sélectionneur de cette équipe de France de basket 3 x 3. Nous avons dû trancher, non sans mal, entre le maintien de l’équipe qui s’était qualifiée pour Tokyo et une adaptation au regard des équipes que nous allons rencontrer aux Jeux. Nous avons décidé de partir avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà fait de très bons résultats en compétitions officielles. »

Côté physique et tactique, difficile de comparer Soana Lucet et Ana Filip. Cette dernière mesure 1,94 m, près de dix centimètres de plus que la Calédonienne. Pivot de formation en basket à cinq, la joueuse de Lattes Montpellier apportera bien plus de puissance sous la raquette, mais à l’inverse sera bien moins polyvalente et adroite que Soana Lucet. Entre les deux, le sélectionneur a fait son choix.

A.B.

© 3×3 FFBB

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market