Saison musicale 2016 : Le Conservatoire diminue ses prestations

Rigueur oblige, le Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie doit procéder à une diminution de ses concerts. La saison passe de onze à six représentations.

Pour Jean-Pierre Cabée, le directeur, « le succès des saisons musicales Prestige et Île de Lumière, la qualité du service public, la mission de diffusion de la musique et de la danse ont néanmoins incité le Conservatoire à proposer une saison certes plus restreinte mais toujours de grande qualité. » Ainsi, seront proposés trois concerts Prestige avec notamment la venue de la célèbre pianiste française Anne Queffélec et trois concerts Île de Lumière. Les mélomanes vont s’y retrouver, « après la déception de ne pas avoir la quantité, ils auront la joie de retrouver la qualité. »

 

Prestige de la musique 

Récital piano / 21 et 22 avril

16-RDV-anne-quefelec

Mère et fils dans la vie, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene interprèteront des œuvres de Bach, Chopin, Debussy, Mozart et Schubert.
Considérée comme l’une des plus remarquables pianistes de son temps, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale. Elle a joué dans les plus grandes formations orchestrales (Orchestre philharmonique de Londres ou de Hong Kong, Orchestre Philharmonia, Orchestre symphonique de la BBC, …) sous la direction de chefs prestigieux tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Conlon et bien d’autres. Nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la musique 1990, elle est régulièrement à l’affiche des festivals français.
Son fils, Gaspard Dehaene, deuxième prix du Concours de San Sebastian et grand prix du Concours Marinaro, il reçoit en 2013 le prix Annecy Classic Festival. En janvier 2015, il se produit à l’auditorium du musée d’Orsay pour un récital capté par France Musique, puis en août sur la scène du parc du château de Florans à la Roque d’Anthéron dans un programme dédié à la forme « Fantaisie » qui fera l’objet d’un disque en avril 2016.

Bach en balles / 21 et 22 juillet

16-RDV-luth-et-jonglerie

Ce rendez-vous sort des sentiers battus. Le doigté subtil du jongleur Vincent de Lavenère se mélange avec celui, non moins raffiné, du luthiste Éric Bellocq sur des morceaux de Bach. Le dialogue se fait ici entre la verticalité pratique du geste du jongleur et l’horizontalité symbolique des portées musicales. C’est un spectacle ludique, émouvant et fascinant qui fait date dans l’histoire du cirque par son invention. Ce duo délicat offre un moment durant lequel le beau geste entre en résonance avec le beau son. Pour toute la famille.

Diva du jazz / 8 et 9 septembre

16-RDV-Agathe-Iracema_cr-VERONIQUE_VIAL_grand

Agathe Iracema, 20 ans à peine, est une chanteuse franco-brésilienne de jazz qui a commencé à chanter dès l’âge de 15 ans. Après avoir été distinguée par le Rezzo Jazz à Vienne en 2011, lauréate du Trophée du Sunside, elle sort son premier disque sur le label Neukang du réputé Bauer Studio. L’album Feeling Alive marque son entrée dans la cour des grands. Elle est accompagnée sur scène par un trio : Christophe Wallemme à la contrebasse, Leonardo Montana au piano, Pierre-Alain Tocanier à la batterie. Dans sa voix, on retrouve naturellement les influences de Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald et même Cab Calloway.

————————————

Concerts Ile de Lumière

Bleu, blanc, blues – 2 et 3 juin

Un concert de jazz français en deux parties.

Première partie : Pierre HH Trio

16-RDV-Pierre-HH-trio

Plébiscité par les critiques, le guitariste Pierre Achache ravive son album Lithopone en réunissant le pianiste Nicolas Arias et le batteur Johan Cazalas, pour la première partie du concert.

Deuxième partie : French Touch Big Band

16-RDV-French-touch-big-band

17 musiciens et une chanteuse interpréteront un tout nouveau programme spécialement écrit pour l’orchestre par l’arrangeur Michel Delage et basé sur les plus grands succès de la chanson française, (Claude Nougaro, Michel Legrand, Sacha Distel, Patricia Kaas, Serge Gainsbourg, Henri Salvador, Gilbert Bécaud, Jacques Dutronc, …).

 

Les Petits Violons – 4 et 5 août

Après un voyage à Hollywood en 2013 pour leur spectacle Made in USA, c’est le retour tant attendu des Petits Violons sur le Caillou. Cet ensemble de jeunes violonistes talentueux, dirigé par ses professeurs, Martine Vignoud et Tanya Gooch, vous propose de poursuivre son aventure passionnante dans l’univers du rock.

16-RDV-les-petits-violons

 

 

 

 

 

Maître Pergolèse – 6 et 7 octobre

Deux chefs-d’œuvre majeurs de Jean-Baptiste Pergolèse, l’un profane, l’opéra bouffe La Servante maîtresse (1722), l’autre sacré, le célèbre Stabat Mater (1736), vous seront proposés sur la scène du Conservatoire. 16-RDV-maitre-pergolese

 

Tous les concerts seront à 20 h.

Billetterie ou cartes d’abonnement tout au long de l’année : www.eticket.nc – www.cmd.nc ou au Conservatoire.

Renseignements au : 24.63.15

C.S.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market