Saison cyclonique : attention aux inondations

Météo France Nouvelle-Calédonie et la Direction de la sécurité civile (DSCGR) ont fait le point sur la saison cyclonique 2022-2023 qui a débuté le 1er novembre.
Cette saison est placée sous l’égide de La Niña. La Nouvelle-Calédonie se situe toujours à proximité de la zone de plus forte densité des phénomènes (Vanuatu) avec
60 % de probabilité pour qu’un évènement climatique nous concerne.

Le pic d’activité est prévu aux alentours de février et mars. Le risque d’inondation est particulièrement inquiétant : le niveau des cours d’eau est anormalement élevé et l’océan qui nous entoure est très chaud (entre 2 et 3 degrés au-dessus de la normale), ce qui est propice aux fortes pluies.

Photo Davar

Le bulletin d’activité cyclonique de Météo France, disponible sur son site et sa page Facebook, est rédigé tous les jours avant 15 heures (vers midi quand il n’y a pas d’alerte) avec une plus grande fréquence en cas de menace ou d’alerte.

La Nouvelle-Calédonie reste sur un système de pré-alerte, alerte 1, alerte 2 et phase de sauvegarde. Les informations à ce sujet sont disponibles en français et en anglais (nouveauté) sur le site du gouvernement securite-civile.gouv.nc et sur Facebook : Sécurité civile NC. Vous y trouverez aussi une nouvelle liste précise et très utile pour préparer son « kit d’urgence ».

Un système d’alerte par SMS est prévu pour la saison 2023-2024 ainsi qu’une application cartographique pour l’accessibilité des zones.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market