Rushour chavire à la Groupama Race

Le Coss-NC a salué le professionnalisme de tous les acteurs qui ont permis de récupérer les six naufragés sains et saufs. (© COSS Nouvelle-Calédonie)

Le catamaran australien Rushour naviguait en tête de la New Caledonia Groupama Race le 17 juin, lorsqu’il a déclenché deux balises de détresse, vers 1 heure du matin, signalant une situation critique en mer. Dès réception de l’alerte, le Centre opérationnel de secours et de sauvetage (Coss-NC) a coordonné les opérations de recherche en lien avec la direction de course du Cercle nautique calédonien.

Au cours de cette importante opération qui a duré une douzaine d’heures, le Coss-NC a engagé l’avion Guardian ainsi que l’hélicoptère Puma des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Fanc). Ces moyens ont permis de localiser le bateau à la dérive vers 8 heures du matin. Les naufragés se trouvaient sur la coque du catamaran renversé. Les six marins ont été hélitreuillés à bord du Puma vers midi. Le voilier Roamance, participant également à cette course, a été dérouté, ce qui a « permis de prendre contact avec les naufragés et de faciliter la conduite de cette opération de sauvetage », explique le directeur Coss-NC, Nicolas Chomard.

CINQ ABANDONS

Ils ont été ramenés à terre en tout début d’après- midi « en bonne santé ». « Un dispositif lumineux et une balise satellitaire en émission ont été disposés sur la coque du navire laissé à la dérive pour éviter le sur-accident et faciliter les éventuelles futures opérations de récupération du navire. » Depuis le début de la course, dimanche 15 juin, cinq autres bateaux ont annoncé leur abandon suite à des incidents techniques : Motorboat II, Kalolo, Too Farr Out, Blade Runner 6024 – Neocéan et BCI Brer Fox. Au total, 23 unités étaient en lice au départ pour une course de 654 milles, environ 1 200 km autour de la Grande Terre. Mercredi 18 juin en soirée, le premier bateau, V5, piloté par un équipage néo-zélandais, est arrivé à Nouméa.