La commission spéciale pour la réforme du Ruamm a été créée lundi 27 mars. Elle est présidée par Veylama Falaeo de l’Éveil océanien et par Ithupane Tieoue de l’UNI.
Lundi 27 mars, la commission permanente du Congrès a voté la création d’une commission spéciale, chargée du suivi du redressement des comptes du régime unifié d’assurance maladie maternité (Ruamm).
Cette décision fait suite au protocole d’accord signé le 10 mars entre l’Éveil océanien, le collectif Agissons Solidaires et le président du Congrès. Elle sera co-présidée par Veylma Falaeo (EO), à la tête de la commission de la législation et de la réglementation économique et fiscale, et Ithupane Tieoue (Uni), en charge de la commission santé et protection sociale.
Calendrier de travail
La commission sera composée de trois collèges : « Politiques », « Employeurs » et « Salariés ». Elle pourra se réunir en format restreint, auquel seul le collège politique sera convié, ou en session plénière avec les trois collèges convoqués.
Le collectif Agissons Solidaires sera extrêmement « attentif au fait que les principaux travaux soient effectués en plénière ». Ils souhaitent désormais pouvoir discuter d’un calendrier de travail « permettant de fixer les dates et les modalités de ces sessions. »
© Archives DNC