Roch Wamytan réélu au Congrès

Roch Wamytan, a été réélu ce jeudi matin à la tête du Congrès de la Nouvelle-Calédonie avec une majorité de 29 voix, au premier tour. Le président sortant (UC) a bénéficié des voix du nouveau groupe UC FLNKS Nationaliste et Eveil Océanien (16 voix), des bulletins de l’Uni (12) et du Parti travailliste (1).

Face à lui, Gil Brial (Avenir en confiance) a bénéficié des 18 voix de son groupe et de celle de Nicolas Metzdorf pour Générations NC. Magali Manuohalalo a obtenu les six voix de Calédonie ensemble.

Si l’Eveil Océanien s’était déjà positionné en faveur de la candidature de Roch Wamytan au Congrès en 2019, la formation d’un groupe avec l’UC change véritablement la physionomie de l’hémicycle pour le vote des prochains textes avec une majorité indépendantiste même si Milakulo Tukumuli a fait savoir qu’il conserverait son autonomie. Il devrait par ailleurs obtenir davantage de responsabilités au sein des différentes commissions.

Potentiellement cette majorité permettrait de renverser le gouvernement ou susciter des représailles à la province Sud, où Miliakulo Tukumuli avait obtenu la vice-présidence en s’alliant avec l’Avenir en confiance. Reste à savoir si les élus veulent prendre ce risque à trois mois du référendum…

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market