[RÉTRO 2024] Élections législatives, nouvelle présidence au Congrès et fermeture de KNS

7 juillet – Metzdorf et Tjibaou élus députés

Au second tour des législatives, le loyaliste Nicolas Metzdorf et l’indépendantiste Emmanuel Tjibaou deviennent les nouveaux députés de la Nouvelle-Calédonie. Le premier ‒ désormais dans la première circonscription ‒ est réélu par 52,41 % des voix face à Omayra Naisseline. Le second l’emporte avec 57,44 % des suffrages face à Alcide Ponga, pour la deuxième circonscription. Après une addition simple des bulletins, les indépendantistes obtiennent 83 123 voix, contre 72 897 pour les loyalistes. Soit une différence notable d’un peu plus de 10 000 suffrages. Au niveau national, le Nouveau Front populaire (NFP) ‒ qui a bénéficié des reports de voix ‒ devient la première force de l’Assemblée nationale, avec 182 députés sur 577.

29 août – L’Éveil océanien prend la présidence du Congrès

Après huit mandats occupés à ce poste, Roch Wamytan perd la présidence du Congrès au profit de Veylma Falaeo, de l’Éveil océanien. Celle-ci bénéficie du retrait des candidatures de Naïa Wateou (portée par Les Loyalistes et Le Rassemblement) et de Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble) au second tour. Elle devient ainsi la première femme élue à la tête de cette institution.

31 août – KNS ferme ses portes

Faute d’un repreneur des parts de Glencore, l’usine Koniambo Nickel passe d’une veille chaude à froide, entraînant le licenciement de 1 200 salariés et l’arrêt de toutes les installations jusqu’à fin octobre. En parallèle, le site industriel de Prony Resources, dans le sud, est toujours à l’arrêt, et certaines mines ‒ comme celles de Thio et de Kouaoua ‒ sont fermées.

24 septembre – Les chefferies, désormais souveraines

Le conseil national des grands chefs, Inaat ne kanaky, présidé par Hippolyte Sinewami-Htamumu, prononce la déclaration unilatérale de souveraineté des chefferies, à La Roche, à Maré. Un événement actant officiellement la scission avec le réseau du Sénat coutumier et ayant pour but d’« interpeller l’État de tutelle et les institutions calédoniennes » en créant « notre propre modèle adapté aux réalités que l’on vit sur terres coutumières ». Quelques jours plus tard, la structure sera en déplacement à New York, pour une prise de parole devant le comité spécial de la décolonisation des Nations unies.

EN BREF

10 juillet. À Saint-Louis, Rock Victorin Wamytan dit « Banane » est tué par un tir de riposte d’un gendarme du GIGN, à la suite d’affrontements dans le secteur.

15 juillet. Confrontée à des difficultés de trésorerie, la province Sud décide de suspendre le remboursement de l’aide médicale et de durcir l’octroi des dispositifs sociaux.

16 juillet. L’église de Saint-Louis est incendiée. Trois hommes originaires de la tribu seront mis en examen, en novembre.

Nuit du 21 au 22 juillet. Le mausolée d’Ataï et de son sorcier, situé à La Foa, est profané.

1er août. Le foyer Béthanie ferme définitivement ses portes, faute de moyens financiers. Les femmes situées dans la résidence du centre-ville ont 15 jours pour quitter les lieux.

Nuit du mardi 13 au mercredi 14 août. Une partie de l’église du Sacré-Cœur de Tyé, à Poindimié, est incendiée.

15 août. À Thio, un homme de 43 ans a été tué au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre.

19 août. Le fournisseur d’accès à internet Lagoon est victime d’une attaque de grande ampleur par rançongiel, impactant la connexion internet de quelques milliers de clients.

24 août. Eloi Gowe succède à Victor Gogny et devient le nouveau président du Sénat coutumier.

28 août. La proposition déposée par Calédonie ensemble, demandant l’adoption du plan quinquennal 2024-2029 de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie, est adoptée par les élus du Congrès à une large majorité. Seul le groupe UNI s’abstient.

29 août. La case de Hnathalo, située dans la grande chefferie de Wetr à Lifou, est incendiée.

31 août. Dans le cadre du 43e congrès du FLNKS à Koumac – tenu sans le Palika et l’UPM – la coalition indépendantiste intègre sept formations indépendantistes. En parallèle, Christian Tein, leader de la CCAT, est nommé président du FLNKS.

1er septembre. La taxe sur le sucre entre en application. Elle concerne les boissons, les crèmes glacées, confiseries, chocolats, pâtisseries, produits de boulangerie, sauces, etc.

1er septembre. Aircalin suspend sa liaison entre Nouméa et Tokyo.

9 septembre. Le comité interinstitutionnel, censé défendre l’aide de l’État à travers le plan quinquennal (2024-2029), est officiellement installé.

12 septembre. La province Sud vote la fermeture du collège de Rivière-Salée pour la rentrée 2025, sa réhabilitation étant jugée « trop coûteuse ». Le lycée professionnel du quartier, également détruit durant les émeutes, connaît la même sentence.

14 septembre. Le GIE Karuïa reprend ses rotations, sans l’aval du SMTU.

19 septembre. Deux hommes de 29 ans et 30 ans meurent à Saint-Louis, au cours d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre.