[RETRO 2024] Un début d’année marqué par des difficultés pour KNS et la Sudîles

9 janvier – Avis de tempête sur la desserte maritime

Jacques Lalié, président de la province des Loyauté, annonce sur NC La 1ère s’être rappro- ché de partenaires privés pour assurer la desserte des îles. La consternation pour les 57 salariés de SudÎles, exploitante du Betico 2, qui multiplient les grèves après l’annonce. De son côté, la Compagnie maritime des îles (CMI) présente son projet ferry mixte fret et passagers Havannah II, en réflexion depuis cinq ans.

Le gouvernement peine, quant à lui, à mettre en place un syndicat mixte chargé d’appliquer un schéma territorial. Quelques mois plus tard, la condamnation du président de la province des Îles pourrait changer la donne. La SudÎles souhaite prendre son autonomie vis-à-vis des institutions et surtout aimerait remplacer un Betico 2 vieillissant et coûteux. En raison de l’augmentation des coûts du carburant et de la maintenance, ainsi que de la baisse d’activité à la suite des émeutes, l’entreprise se voit contrainte de réviser ses tarifs le 1er janvier 2025.

12 février – Glencore annonce son retrait de KNS

Actionnaire de Koniambo Nickel à hauteur de 49 % et financeur à 98 %, Glencore avait prévenu à la fin du mois de septembre 2023 qu’il ne financerait plus seul les opérations de l’usine du Nord. Le 12 février, la fuite d’un communiqué interne rédigé par le président Neil Meadows confirme la mise en sommeil du site et la cession des parts du géant suisse du négoce des matières premières.

Un compte à rebours de six mois est lancé pour trouver un repreneur. Une période de transition s’ouvre, durant laquelle une mise en sommeil « à chaud » est prévue. Les installations sont alimentées en énergie, et l’emploi de tous les salariés locaux de KNS est maintenu.

21-23 février – Une nouvelle prison à l’horizon

À l’occasion d’une visite en Nouvelle-Calédonie, Éric Dupond-Moretti, alors ministre de la Justice, a découvert le site du futur centre pénitentiaire au bord de la baie de Koutio-Kouéta, à Ducos. D’un coût de 60 milliards de francs, l’établissement aura une capacité de 600 places. La livraison serait attendue en 2032 maximum. « Il y a dans le Camp-Est des conditions de détention dont je dis sans détour qu’elles sont indignes, a déclaré le ministre. Nous devons y remédier. » En octobre, le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a condamné l’État pour des délais d’exécution particulièrement longs pour des mesures urgentes pour les droits des détenus du Camp-Est.

EN BREF

2 janvier. Jacques Wadrawane devient premier conseiller de la Chambre territoriale des comptes. Il est le premier Kanak à occuper ce poste.

8 janvier. Ouverture de la Résidence Magnin, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes construit sur l’ancien site de la clinique du même nom.

12 janvier. Les requins-tigres et bouledogues sont à nouveau protégés selon la cour administrative de Paris, qui a fait tomber le jugement du tribunal administratif de 2022 statuant en faveur du retrait par la province Sud des requins-tigres et bouledogues de la liste des espèces protégées, en 2021.

18 janvier. Le Congrès adopte à l’unanimité un projet de loi modifiant le statut des animaux. Ils sont désormais reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité.

27 janvier. Entre 200 et 300 personnes ont défilé à Nouméa pour dire « stop » aux féminicides et accompagner les familles endeuillées, à l’appel du nouveau collectif Cris et pleurs de femmes.

29 janvier. Au Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin présente un projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral pour les élections au Congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie ainsi qu’un projet de loi organique portant report du renouvellement général des membres du Congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie.

31 janvier. L’Assemblée nationale crée le délit d’homicide routier, qui remplace celui d’homicide involontaire dans le cas des accidents de la route mortels avec circonstances aggravantes, telles que la consommation de drogue, d’alcool, l’usage du téléphone, la vitesse excessive ou encore le délit de fuite. Un amendement du député Philippe Dunoyer étend l’application de la loi à la Nouvelle-Calédonie.

5 février. Le président de la province des îles Loyauté Jacques Lalié est condamné à une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et à une suspension de son permis de conduire de trois mois pour avoir percuté, jeudi 28 septembre 2023, un piéton à la Vallée-du-Tir, avec un taux d’alcool de 0,30 milligramme par litre d’air expiré.

8 février. Bouclé sans apport extérieur, le budget de la Nouvelle-Calédonie est « moins contraint » que les deux années précédentes, a estimé le président Louis Mapou au Congrès. Mais la collectivité reste endettée de près de 80 milliards.

12 février. 63 495 élèves effectuent leur rentrée scolaire, soit une diminution de près de 300 élèves par rapport à la rentrée 2023. En dix ans, les effectifs ont baissé de 3 500 élèves.

19 février. Le salaire minimum agricole (Smag) sera progressivement aligné sur le salaire minimum garanti (SMG) entre 2024 et 2027, soit une augmentation totale de +9,6 % après plus de dix ans de négociation entre partenaires sociaux.

22 février. Fermé depuis mai 2023 pour travaux, le foyer wallisien et futunien rouvre en grande pompe en présence de plusieurs centaines de personnes.

27 février. Les sénateurs adoptent le projet de loi organique visant à repousser les élections provinciales jusqu’au 15 décembre 2024 au plus tard.