4 mars – Un chantier historique au centre culturel Tjibaou
Issu des accords de Matignon-Oudinot, inauguré à la veille de l’accord de Nouméa, transféré en 2012 à la Nouvelle-Calédonie, le centre culturel doit faire face à des travaux hors normes pour rénover les cases imaginées par Renzo Piano. Financé par l’État et la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des contrats de développement, le premier chantier de réhabilitation commence par la case Vinimoï, la première érigée il y a 25 ans. À terme, au rythme des fonds dégagés, il s’agira de nettoyer la totalité des 10 cases.
3 avril – Le pacte nickel enterré
Avancé en novembre 2023 par le ministre de l’Économie et des Finances, le pacte sur le nickel est censé redresser la filière métallurgique. Mais l’État conditionne le sauvetage des trois usines à des engagements des différentes parties prenantes (industriels, Nouvelle- Calédonie et provinces), avec notamment l’augmentation de l’export de minerai brut. Bruno Le Maire donne pour date butoir le 31 mars. Sous condition de signature du pacte, le 1er mars, l’État a accordé à l’usine du Sud un prêt de 140 millions d’euros (16,7 milliards de francs). Le 3 avril, alors que les élus du Congrès sont réunis pour approuver ou non ce document, les groupes Calédonie ensemble, UNI, UC-FLNKS et Éveil océanien déposent une motion préjudicielle. Le 18 avril, ces mêmes groupes votent la création d’une commission spéciale pour retravailler ce pacte. Le 13 mai et la chute du gouvernement Attal enterrent définitivement ce projet.
13 avril – Pro et anti dégel manifestent à Nouméa
Après l’adoption au Sénat le 2 avril du projet de loi constitutionnelle, les partisans et les opposants au dégel du corps électoral provincial ont exprimé massivement leur opinion dans les rues de Nouméa.
À l’appel des dirigeants Loyalistes et Rassemblement-LR, les Calédoniens favorables au dégel se sont réunis à Port-Moselle, avant une marche sur l’avenue de la Victoire. Soutenus par le FLNKS, les militants indépendantistes, opposés au projet, ont organisé un sit-in sur la place de la Paix. Un face-à-face au même moment, à quelques rues d’écart. Les premiers revendiquent 35 000 participants. Les seconds, 40 000. Environ 20 000 dans chacune des deux manifestations pacifiques, affirment les forces de l’ordre le jour même.
28 février. En marge du Salon international de l’agriculture, le président de la République annonce la construction d’un nouveau lycée agricole à La Foa pour « compléter l’offre de formation ».
1er mars. Un permis de chasse est demandé aux Loyaltiens à partir de cette date. Valable un an, il est délivré à titre gratuit.
4 mars. L’État et Eramet trouvent un accord pour « neutraliser le poids de la dette de la SLN dans les comptes consolidés du groupe », annonce l’industriel. Les 320 millions d’euros prêtés par l’État (38 milliards de francs) seront transformés en quasi-fonds propres dans les comptes du groupe, et Eramet convertira de manière similaire la dette intragroupe de 325 millions d’euros.
6 mars. Le président du gouvernement Louis Mapou annonce la création d’un chômage partiel spécifique, destiné aux entreprises directement affectées par les tensions que connaît le secteur du nickel.
8 mars. Selon une étude de l’Isee, les femmes occupent désormais près de la moitié des emplois sur le territoire (38 % il y a 30 ans). Elles restent davantage concernées par le travail à temps partiel, une décision subie dans 60 % des cas. Et les écarts salariaux persistent.
16 mars. Le président de l’Union calédonienne Daniel Goa passe la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars en cellule de dégrisement pour ivresse publique et manifeste.
18 mars. Après le Sénat, l’Assemblée nationale adopte le report des élections provinciales proposé par le gouvernement.
20 mars. Quatre membres non indépendantistes de l’exécutif, Christopher Gygès, Yoann Lecourieux, Thierry Santa et Isabelle Champmoreau, quittent
la séance du gouvernement.
20 mars. Le nouveau tiers-lieu de la Fédération des œuvres laïques, Kari Véo, « sous les étoiles » en Drubéa-Kapüme, est inauguré.
20 mars. Le projet de réhabilitation de l’ancienne maison du commandant du pénitencier de La Foa fait partie des cinq projets en outre-mer retenus pour participer au loto du patrimoine, organisé par la Fondation du même nom et la mission Stéphane Bern.
21 mars. Alors que les élus doivent discuter du pacte nickel et du projet de taxe pour l’équilibre tarifaire, les Loyalistes et le Rassemblement quittent le Congrès avec une partie du public, jugeant qu’il « ne représente plus le peuple calédonien », selon Sonia Backès.
23 mars. Lors de son 42e congrès, tenu à Dumbéa, le FLNKS « réaffirme son opposition ferme au dégel du corps électoral citoyen et à la modification
de la répartition des sièges du Congrès ».
26 mars. Après une semaine de blocage des dépôts de carburant par le mouvement d’Agissons solidaires, le gouvernement décide de la retirer la taxe pour l’équilibre tarifaire.
28 mars. Loyalistes et indépendantistes manifestent chacun de leur côté à Nouméa pour ou contre le dégel du corps électoral. Devant le Congrès, Sonia Backès déclare : « Je le dis à Paris aujourd’hui, aux parlementaires qui tremblent. Le bordel, c’est nous qui le mettrons si on essaie de nous marcher dessus ! ».