11 octobre – Le centre minier de Thio est mis en sommeil
La SLN annonce la mise en sommeil des sites de Thio, « du fait de l’empêchement absolu et durable d’y accéder et d’exploiter les mines ». Depuis l’éclatement des émeutes le 13 mai, des pillages, dégradations, incendies d’ateliers, de bureaux administratifs, du convoyeur de chargement en bord de mer et de pelles, chargeuses et chaloupes y ont été commis. Au total, le montant du réaménagement s’élèverait à cinq milliards de francs. Les 230 salariés percevront le chômage partiel jusqu’au 13 novembre, avant une rupture des contrats de travail et l’accès au dispositif de chômage total exactions sur une durée de neuf mois.
17 octobre – Le PS2R est présenté au public
Le gouvernement Mapou tient une conférence consacrée au plan S2R (sauvegarde, refondation et reconstruction) au centre culturel Tjibaou, en présence du ministre des Outre-mer. Dans la salle, des acteurs du monde économique, politique et syndical sont présents. Basé sur quatre piliers (économie, social, sociétal et institutionnel), ce plan porte comme priorité « absolue » de « répondre aux urgences » sur la fin de l’année 2024 et en 2025, « tout en engageant une démarche de refonte des modèles ». Il sera également régulièrement présenté comme un complément du plan quinquennal de reconstruction (2024-2029) porté par Calédonie ensemble et voté au Congrès, prévoyant le versement, par l’État, de 500 milliards de francs, jusqu’en 2029.
11 novembre – La mission parlementaire sur le territoire
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, sont en visite sur le territoire pour une « mission de dialogue et de concertation », jusqu’au 13 novembre. Objectif de ce séjour : poser les bases d’une reprise des discussions sur l’avenir institutionnel. C’est dans ce cadre que sera proposée à la réflexion la notion de « souveraineté partagée ». Cela, dans le but de faire passer « les visions antagonistes d’une confrontation stérile à une conjugaison vertueuse ».
12 décembre – La DM6 est adoptée
La décision modificative n°6 du budget est adoptée par les élus du Congrès, à l’issue de longues heures de discussion. Celle-ci prévoit le versement de 27 milliards de francs par l’État ‒ sous la forme d’avance remboursable ‒ en contrepartie de réformes de la TGC et de la CCS. Une aide devant « permettre aux institutions d’assumer leurs missions jusqu’à fin 2024 et durant les mois de janvier et février selon leur situation ».
23 septembre. François-Noël Buffet est nommé ministre des Outre-mer.
5 octobre. Décès de Wilfrid Maï, président du Syndicat des industries de la mine (SIM), président d’honneur du ContraKmine et pilote de la société MKM, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 62 ans.
14 octobre. Veylma Falaeo déclare le document de coopération signé le 18 avril entre l’Assemblée azerbaïdjanaise et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie « nul et non avenu » pour des raisons juridiques.
Du 16 au 19 octobre. Visite sur le territoire de François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer. Il confirme, à cette occasion, la poursuite du chômage partiel jusqu’en décembre.
18 octobre. Le navire de croisière National Geographic Orion accoste de nouveau à Lifou. Après cinq mois sans paquebots, il marque le retour des croisiéristes dans les eaux calédoniennes.
22 octobre. Le Congrès adopte le report des élections provinciales. Celles-ci se tiendront, au plus tard, le 30 novembre 2025. Proposition qui fut adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 6 novembre.
Du 27 au 29 octobre. Tenue de la mission d’information du Forum des îles du Pacifique sur le territoire. Plusieurs rencontres sont organisées entre la troïka (les Premiers ministres des îles Tonga, Cook et Salomon) et les représentants des institutions, les acteurs du monde économique, celui de l’enseignement, de la santé, la jeunesse, etc.
29 octobre. Un quatrième hypermarché – Hyper U – ouvre ses portes en face de l’Arène du Sud, à Païta.
6 novembre. Réouverture d’Origin Cinéma, après avoir été dégradé lors des émeutes.
18 novembre. Après six mois d’interruption des activités due à l’insécurité et à des empêchements techniques, Prony Resources New Caledonia remobilise ses équipes. Plus de 500 employés regagnent le site, avec quelques sous-traitants.
26 novembre. Le président de la province des Îles Jacques Lalié est condamné à un an de prison avec sursis, une amende d’un million de francs et deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, dans son procès en appel pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public.
Nuit du 26 au 27 novembre. Le grand chef William Boarat, du district de Koumac, décède, après avoir reçu un coup de poteau en bois au niveau de la tête.
2 décembre. Le couvre-feu, en place de minuit à 5 heures, est levé sur tout le territoire.
Nuit du 2 au 3 décembre. La mairie de Poindimié est en partie incendiée.
4 décembre. Deux jours après le déclenchement, par Michel Barnier, de l’article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, une motion de censure est déposée par le Nouveau Front populaire. Elle est votée à la majorité absolue avec 331 voix pour.
7 et 8 décembre. Première édition du Royal Caledonia Show, à l’hippodrome Henry-Milliard.