Réouverture des frontières malgré Omicron

Mercredi 1er décembre, le gouvernement a annoncé la fin de la suspension des vols internationaux de passagers en vigueur depuis vingt mois. Pour l’instant, le développement du variant Omicron ne change pas les plans de l’exécutif, qui reste cependant très vigilant. La septaine et l’obligation vaccinale pour les arrivants restent en vigueur. Un protocole renforcé est prévu pour les passagers en provenance des pays à risques.

Afin de protéger les Calédoniens face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement avait suspendu le 1er avril 2020, l’autorisation des vols réguliers internationaux. Les vols vers et depuis la Métropole, Sydney ou, plus ponctuellement, dans la région pour les rapatriements n’étaient opérés que par un système de réquisitions. La compagnie Aircalin et son partenaire Air France vont donc pouvoir entamer une reprise tant attendue. Reste à savoir si l’Australie, la Nouvelle- Zélande ou encore le Japon seront enclins à nous ouvrir leurs frontières.

Cette décision, qui était dans les tiroirs depuis plusieurs semaines et succède à la suppression des motifs impérieux au 1er novembre pour les territoires français, se justifie par l’introduction du virus sur le territoire, le taux de vaccination conséquent et l’obligation vaccinale pour toute personne majeure arrivant sur le territoire. Le gouvernement précise que la reprise des liaisons est possible avec les pays qui mettent en œuvre une politique vaccinale similaire à la nôtre.

Les passagers de 12 ans et plus doivent, avant le départ, renseigner le formulaire de recensement du gouvernement pour obtenir une attestation de voyage. Ils doivent également présenter un test de dépistage (antigénique ou PCR) négatif et s’engager à s’isoler à domicile ou à l’hôtel pendant sept jours (avec des sorties autorisées) avant de réaliser un test antigénique à l’issue de cette période.

Précautions

L’arrivée du variant Omicron déclaré « préoccupant » par l’OMS (lire p. 3) impose néanmoins une certaine prudence. La Direction des affaires sanitaires et sociales continue sa veille internationale permanente avec un dispositif spécial mis en œuvre pour le variant Mu, a expliqué le Dr Laumond, médecin de la Dass. L’idée est de repérer toutes les personnes qui pourraient arriver d’un pays où circule ce nouveau variant, contrôler leurs fiches de déclaration sanitaire et les surveiller attentivement avec un test PCR supplémentaire à J+1 à l’arrivée et J+7 à la fin de la septaine. « En cas de résultat positif, ce test permet de réaliser un criblage et un séquençage pour identifier un variant », rappelle- t-elle.

Sept pays d’Afrique australe ont été ajoutés à la liste des pays surveillés qui en compte désormais 21. Si le variant Omicron était détecté sur le territoire, des enquêtes seraient à nouveau menées pour déterminer les cas contacts et les isoler avec une surveillance drastique des septaines. Le gouvernement est en attente d’avoir plus d’éléments probablement d’ici deux semaines pour ajuster, si nécessaire, le dispositif. Mais selon Yannick Slamet, porte-parole de l’exécutif, « il ne faut pas se faire d’illusion, ce variant entrera dans les prochains jours ».

 


Que prévoit Aircalin ?

Dans un communiqué, Aircalin se réjouit de la réouverture du ciel calédonien et annonce son programme de vols à destination de l’Europe et la Polynésie jusqu’en mars.

♦ Programme de vols

Pour l’instant, Aircalin est seulement en mesure d’ouvrir les vols à destination de l’Europe et de Tahiti. Son programme est établi jusqu’au 26 mars 2022. Il prévoit quatre rotations hebdomadaires Nouméa-Tokyo et trois Tokyo-Nouméa jusqu’au 31 décembre avant de passer de cinq à six rotations à compter du 1er janvier et ce, pendant toute la période des vacances scolaires. Une rotation hebdomadaire est annoncée en direction de Tahiti.

La desserte de Wallis-et-Futuna ne concerne, pour l’instant, que des vols de rapatriement et les frontières de l’Australie restent fermées aux personnes ne possédant pas de passeport australien. Les vols passagers pour Brisbane, Auckland, Fidji et Port-Vila sont annulés jusqu’au 26 mars. Sachant que la compagnie adaptera son programme en fonction de l’évolution des conditions d’accès à ces destinations.

♦ Conditions sanitaires

Les principales mesures sanitaires mises en place à bord des avions sont : le port du masque obligatoire pour tous, personnel navigant et passagers, l’adaptation du service en vol afin de réduire au maximum les manipulations et interactions durant le vol, la désinfection des appareils et des cabines selon un protocole renforcé et la qualité de l’air, les appareils de la compagnie étant équipés de filtres qui permettent de renouveler l’air en cabine toutes les trois minutes et d’éliminer jusqu’à 99,97 % des virus.

♦ Maintien des équilibres financiers

Aircalin rappelle que la compagnie, qui affichait des résultats bénéficiaires depuis plusieurs années, a mis en place des actions dès la fermeture des frontières, en mars 2020, afin de sauvegarder son activité et ses emplois. « Réduction de la masse salariale de 25 %, report des investissements, recours à l’emprunt, report du remboursement des billets d’avion, ce qui lui permet aujourd’hui d’être en mesure de reprendre les vols », indique la compagnie dans le communiqué.

Aircalin entre maintenant dans une nouvelle phase, « une situation qui va requérir toute son attention, entre stratégie de relance et nécessaire maintien de ses équilibres financiers ».

 

C.M. et A.-C.P. (© Archives DNC)