Reddition de trois personnes à Saint-Louis

Les gendarmes filtrent les passages au verrou disposé sur la route avant Saint-Louis. (© Y.M.)

Trois personnes convoquées dans le cadre des enquêtes pénales relatives à la situation à Saint-Louis se sont présentées spontanément à la gendarmerie, a annoncé le procureur de la République, Yves Dupas, le 21 septembre.

Parmi eux, deux hommes étaient recherchés pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine d’une série de tirs avec armes à feu sur les gendarmes mobiles en mai et juin. Le troisième était convoqué pour une affaire de recel de vol : il a été remis en liberté après sa garde à vue. Neuf personnes font encore l’objet d’un mandat de recherche (19 au départ) et les opérations se poursuivent.

Yves Dupas salue l’action des autorités coutumières en direction des jeunes et leurs familles visant le retour au calme. Elles ont contribué à cette issue. Le procureur ajoute que, comme il s’y est engagé auprès des grands chefs, des représentants coutumiers pourront assurer un accompagnement moral et matériel auprès des jeunes qui seraient incarcérés au Camp-Est.

Il salue enfin les déclarations publiques, dont celle du président du gouvernement. Louis Mapou avait fait part de sa tristesse après le décès des deux jeunes de 29 et 30 ans, suite à l’affrontement avec les forces de l’ordre dans la nuit du 19 septembre, à la tribu. Il lançait un nouvel appel solennel à tous les acteurs de la société en faveur d’un retour au calme et de la fin des violences.

C.M.