RECIF, un nouveau festival de cinéma

Malgré le contexte de crise économique, le festival Récif a réussi à rassembler une trentaine de partenaires. Photo NH

Après l’arrêt du festival du cinéma de La Foa en 2024, ses organisateurs ont présenté mercredi 28 mai, au centre culturel Tjibaou (CCT), l’évènement annuel qui lui succédera : le festival RECIF (réalisateurs émergents, cinéma international et films du Pacifique), davantage axé sur le cinéma calédonien et océanien.

Cette première édition aura pour thématique « Tradition et modernité ». Les projections débuteront le 7 novembre avec un week-end d’ouverture qui sera organisé au CCT.

L’évènement se déplacera dans d’autres communes, jusqu’à décembre. « Ce qui était important pour nous, c’était que les communes des trois provinces puissent se retrouver dans Récif, plus facilement que dans un évènement qui portait le nom d’une commune », souligne Delphine Ollier, sa déléguée générale qui occupait les mêmes fonctions au festival de La Foa.

Parmi les communes qui accueilleront les projections, on trouve Nouméa, Dumbéa, Païta et le Mont-Dore mais également Thio, Koné, Poya, Pouembout et Voh. D’autres pourraient s’ajouter à la liste dans les mois à venir.

Les inscriptions aux différents concours de courts-métrages sont ouvertes sur le site recif.nc. La sélection des films devrait être dévoilée au mois d’octobre.

NH