Quelle société pour demain ?

Il est tout à fait normal aujourd’hui de voir dévier le dossier minier sur le volet politique. La vie de la Nouvelle-Calédonie moderne et son avenir sont plus qu’étroitement liés à notre métallurgie.   

Il est clair également que ce sont nos politiques qui doivent déterminer peu à peu la politique économique du territoire en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux. Mais il faut aussi se conformer à ce que les électeurs ont choisi et le seul gouvernement Germain ne peut prendre ces décisions. D’autant qu’aux dernières nouvelles, Calédonie ensemble n’a pas été porté à la tête des institutions pour faire la politique de la province Nord et du Palika. 

Il faut mesurer concrètement les différents modèles économiques et les retombées pour le territoire et les populations. Entre une économie libérale, raisonnablement administrée ayant confiance dans son secteur privé ou une politique socialiste-indépendantiste qui privilégie surtout des intérêts propres… Il est temps que les Calédoniens affirment leur préférence. 

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market