Quel cirque !

On savait, au vu des résultatsdes élections législatives, que cette mandature serait animée, et qu’il serait compliqué pour le gouvernement national… de gouverner.

Mais que dire de ce que nous observons depuis quelques jours à l’Assemblée nationale ? Des hurlements, des invectives, des claquements de pupitre, des saluts nazis, des élus en train de filmer leurs collègues, d’en simplifier les gestes et les paroles, pour s’empresser de les publier sur les réseaux sociaux afin d’y booster leur cote de popularité.

Et que dire du combat sur les tenues qui nous a valu un défilé des insoumises, cravates au cou ?

Certes, argumentent les observateurs, de tout temps l’hémicycle a connu des agitations et polémiques (même vestimentaires). Seulement, amplifié par le tout direct, on ne peut s’empêcher de penser que le niveau est bien bas.

Cela vaut d’ailleurs hors les murs du Palais Bourbon, et aussi pour les membres du gouvernement qui pourraient se démarquer par comparaison, mais qui ne brillent pas avec leurs sorties tous azimuts sur les plateaux télé ou Twitter.

En revanche, force est de constater que l’Assemblée redevient le cœur de la joute politique. Les combats sur le fond y sont menés, comme on l’a vu cette semaine. Comme le souhaitaient les électeurs, le pouvoir français s’extrait du périmètre de l’Élysée.

En comparaison, la Nouvelle-Calédonie paraît bien calme en cet hiver austral, vidée dans le débat sur l’avenir institutionnel de ses plus expressifs loyalistes, occupés en Métropole.

Les indépendantistes, de leur côté, continuent de s’inscrire dans leur propre calendrier. Ils ont refusé l’invitation à Paris de Gérald Darmanin, focalisé pour sa part sur les histoires d’immigrés. Ils prendront tout leur temps pour décider des thèmes à aborder en bilatérale… avec un congrès prévu le 17 septembre. Le dialogue de sourds risque de durer.

On dit souvent qu’on a les élus qu’on mérite. Alors en Métropole, comme ici, peut-être a-t-on raté quelque chose ?

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market