Quatre jours de duels

Le Cercle nautique Calédonien organise l’Aircalin Match Racing Cup pour la douzième année, de jeudi à dimanche, à la baie des Citrons. La régate internationale est ouverte aux jeunes de moins de 23 ans et aux femmes. Le groupe, assez homogène, laisse présager des duels de forte intensité.

La compétition internationale de Match Racing se déroule sur le format de la coupe de l’America, avec des duels « à la vie à la mort » entre deux bateaux identiques. Vingt coureurs et treize équipages sont en lice cette année, huit Calédoniens et cinq étrangers. Trois équipages du Royal New Zealand Squadron, détenteur de la coupe de l’America, seront présents avec notamment la tête de série Oakley Marsh (77e au classement mondial des régatiers de match race), et Megan Thompson chez les femmes (32e mondiale).

Deux groupes du Royal Prince Alfred Yacht Club de Sydney et le Royal Sydney Yacht Squadron sont également engagés.
Parmi les locaux, les yeux seront rivés sur l’équipage assez remarquable de Lucas Chatonnier, membre de l’équipe de France et qui prépare les Jeux Olympiques. Il sera accompagné de Cyril Fortin et de Théo Bore, représentants aussi l’élite calédonienne et évoluant sur le circuit voile métropolitain. On trouvera aussi Tom Picot (97e mondial) et Yann Riga, qui avait remporté le titre en 2018.

À noter, enfin, la présence d’un équipage 100 % féminin (néozélandais) et de trois barreuses dans les différentes équipes. Le CNC a fait appel à des arbitres internationaux pour participer à l’encadrement. La direction de la course sera assurée par l’Australien Ted Anderson.

La présentation des coureurs a eu lieu mercredi soir au CNC, avant quatre jours d’intenses régates qui permettront de déterminer le vainqueur de l’épreuve. Les courses et les résultats peuvent être suivis en direct sur le site internet du Cercle nautique. La remise des prix est programmée dimanche soir.

C.M.

©CNC 

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market