Après six mois d’interruption des activités due à l’insécurité et à des empêchements techniques, Prony Resources New Caledonia a remobilisé
ses équipes lundi 18 novembre.
« Un soulagement », selon l’un des plus de 500 employés qui ont regagné le site du Sud avec quelques sous-traitants. « L’électricité est de nouveau opérationnelle », de même « l’accès à l’eau brute est assuré », a précisé le métallurgiste. L’effectif classique de 800 à 900 techniciens sera atteint mi-décembre pour un redémarrage progressif et complet du complexe industriel.
VISITE TECHNIQUE
La production de NHC (Nickel Hydroxide Cake), un produit intermédiaire, pourrait être opérationnelle en début d’année prochaine. L’objectif est d’ailleurs là : retrouver très vite la performance des quatre premiers mois de 2024, au cours desquels un rendement de 3 500 tonnes mensuelles avait été enregistré. Cette remise en route de l’usine et de la mine de PRNC est capitale, puisque le groupe sud-africain Sibanye-Stillwater, intéressé par la reprise de 74 % maximum du capital de Prony Resources, attend cette étape clé du redémarrage des activités pour mener une visite technique. Aucune date pour ce déplacement n’est fixée à ce stade.
Y.M.