Prony Resources dans la tourmente

L'usine de Vale avant le rachat en 2021. (© Claudine Wery / AFP)

Dans un courrier obtenu par l’AFP, la direction de Prony Resources alerte les salariés sur les risques liés à la dégradation de la trésorerie d’ici novembre, « si aucune action n’est engagée ».

Après une mauvaise production en 2022, les coûts des garanties environnementales et des « dépassements budgétaires » pèseraient sur l’usine du Sud. La direction ne parle pas encore de plan social. Mais, il n’est pas à exclure si « aucun accord de refinancement à la hauteur du besoin » n’est trouvé. « La situation est sérieuse, mais pas dramatique. Nous sommes très loin d’un plan social », a fait savoir anonymement à l’AFP l’un des administrateurs de l’industriel.

Un conseil d’administration était prévu le 30 août. Un autre est programmé le 20 septembre. Les 1 200 salariés attendent d’en savoir plus. « Nous sommes très inquiets, indique à l’AFP Antonio Newedou, secrétaire général de la fédération des mines, des carrières et de la métallurgie de l’USTKE. Il y a eu deux conseils d’administration ces deux derniers mois et les retours des actionnaires, de l’État et des assureurs ne sont pas bons. » Parmi les scénarios, les remboursements de deux prêts de 42 milliards de francs consentis par l’État pourraient être aménagés.

B.B.