Pour Deladrière, c’est Fillon

Après Pierre Frogier et Nicolas Sarkozy, Cynthia Ligeard et Bruno Le Maire, un autre représentant Républicain a fait connaître ses préférences pour la primaire de droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017. Bernard Deladrière a décidé de présider le comité de soutien local de l’ancien Premier ministre François Fillon. Ce comité compte également dans ses rangs le sénateur Hilarion Vendegou et des personnalités politiques du Nord, comme Léontine Ponga ou le maire de Kouaoua, Alcide Ponga.

Selon eux François Fillon a le profil « d’un honnête homme : en toutes choses il sait garder mesure et sérieux. Et qui mieux qu’un grand serviteur de l’État peut mettre son talent au service de la France en briguant la présidence de la République ? ». Parmi ses 10 engagements « pour libérer la France », on retiendra une baisse de la dépense publique de 100 milliards d’euros, une politique de sécurité avec l’impunité zéro comme marqueur, la promotion du travail indépendant ou encore la mise en apprentissage de 1,5 million de jeunes… « Toutes ces mesures sont accessibles d’emblée, chiffrées et réalisables », soutient Bernard Deladrière.

En Nouvelle-Calédonie, François Fillon avait été le premier Premier ministre à exprimer en 2010 devant le Congrès sa préférence pour une Calédonie dans la France. Il avait ensuite légitimé les deux drapeaux en les hissant ensemble. Et lors du Comité des signataires suivant, François Fillon avait donné un coup de pouce aux élus calédoniens en affirmant que les transferts de compétences étaient « le moteur de l’Accord de Nouméa ».

C.M. / M.Sp