Le Coco, navire exploité par le groupe canadien Deep Sea Mining Finance, a réalisé des prélèvements dans les fonds marins de la mer de Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pendant plusieurs semaines, indique ABC dans un article publié lundi 19 août.
Cette campagne d’exploration, l’une des étapes préalables à la véritable exploitation des réserves sous-marines de cuivre et d’or, n’a pas été déclarée aux autorités, affirme Jerry Garry, directeur de la Mineral Resources Authority, qui ne voit toutefois pas d’entorse majeure à la loi.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Solwara 1, lancé en 2011 par le gouvernement, et Jerry Garry déclare ne pas avoir connaissance d’un quelconque moratoire sur l’exploration.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a pourtant signé, en août 2023, avec ses partenaires du Groupe Fer de lance mélanésien (Fidji, Vanuatu, Salomon et FLNKS), un moratoire sur les mines sous-marines, dont la vocation première est de bloquer le projet Solwara 1. Le Premier ministre James Marape avait déclaré qu’en tant que « grand frère responsable », son pays devait se plier à la volonté majoritaire dans le Pacifique, celle de bannir l’exploitation minière.