Plus de 500 œufs de tortues braconnés à la Roche Percée

Pour rappel, les tortues « grosse tête » sont une espèce protégée, en danger critique d’extinction et la zone est un hotspot de reproduction dans le Pacifique Sud. (©Archive DNC / B.B)

Alors qu’elle s’attelle à dresser un bilan, l’association Bwärä tortues marines a constaté qu’une vingtaine de nids ont été « discrètement et méthodiquement » braconnés sur la plage de la Roche Percée cette saison.

Plus de 500 œufs ont été dérobés. Les braconniers auraient profité de la mise en œuvre de huit nurseries ombragées, installées par l’association sur la plage, pour limiter l’impact des températures extrêmes. Les délits ont été vraisemblablement répétés à plusieurs reprises entre novembre 2024 et janvier 2025. « Aucun braconnage de nid n’avait été constaté à la Roche Percée depuis 15 ans », souligne Bwärä tortues marines pour qui c’est « un retour en arrière inquiétant et inacceptable ».

Une plainte a été déposée. Cette entrave au code de l’environnement de la province Sud est passible, selon Bwärä, d’une amende de près de neuf millions de francs et de deux ans de prison.