Dans le cadre de la réflexion autour du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction, le gouvernement collégial lance une consultation publique numérique jusqu’au 19 septembre, ont annoncé des membres de l’exécutif lundi 26 août.
Un document en ligne sur le site de l’institution est accessible à tous ceux qui souhaitent partager leurs idées. Les propositions seront ensuite traitées par les services, avant une conférence prévue avec les différentes partenaires fin septembre ou début octobre, l’objectif étant que le plan soit remis à l’État à temps pour l’examen de la loi de finances par l’Assemblée nationale.
« NOUS N’AVONS PLUS LE CHOIX »
Outre les mesures d’urgence (retraites, électricité, Ruamm, etc.), l’exécutif entend lancer un grand chantier de refonte du modèle avant d’entamer la reconstruction. Tout est à revoir : économie, social, sociétal, administratif, institutionnel… avec, comme objectif, simplifier, rationaliser les moyens, faire des économies, mais aussi redonner confiance aux investisseurs.
Mais, la méthode est encore plus importante, considère Yannick Slamet. « C’est une façon de montrer qu’il est encore possible de travailler ensemble. Peut-être que cela incitera les responsables politiques à entrer dans cette démarche pour les discussions sur l’avenir. » De toute façon, « nous n’avons plus le choix », pose Christopher Gygès.
A.-C.P.