Pikinini Festival, le rendez-vous des tout-petits

Le Pikinini Festival a ouvert ses portes mercredi 14 octobre au centre culturel Tjibaou. Jusqu’à dimanche, les enfants peuvent déambuler dans un parcours artistique qui fait dialoguer tous les arts. Théâtre, musique, danse, contes, marionnettes se mêlent dans des ateliers et spectacles qui leur sont entièrement dédiés. 

Pour sa quatrième édition, la compagnie les Kidams, organisateur du Pikinini Festival, propose 29 spectacles et autant d’ateliers destinés au jeune public et leurs familles. La nouveauté cette année est d’ouvrir « un village des 0-3 ans afin que les tout-petits puissent eux aussi profiter du festival. Des spectacles et des ateliers qui sont essentiels dans une vie d’enfant », explique Laetitia Carpintero en charge de la communication d’un événement qui avait attiré l’année dernière 4 500 personnes en cinq jours d’animation. Au- delà des spectacles mettant en avant surtout la motricité, les 0-3 ans peuvent participer avec leurs parents à des activités : comment customiser sa couche ou fabriquer un doudou par exemple.

Des ateliers pour tous

Le Festival Pikinini s’adresse aux enfants âgés jusqu’à 13 ans. Plus d’une vingtaine d’ateliers, de jeux optiques, de fabrication de savon, mais aussi de marionnettes à doigts et de parcours sensoriels. « Tous les ateliers sont limités en nombre à 10 enfants. Il est donc préférable de réserver sa place », précise Laetitia Carpintero. Pour les plus grands, des ateliers de théâtre, hip-hop, art plastique, musique, percussions, dessin ou encore physico-chimie du chocolat sont sur le site du CCT.

Des spectacles dédiés

Près d’une trentaine de spectacles est proposée cette année. Si l’on retrouve les compagnies locales de la précédente édition, la grande majorité propose de nouveaux spectacles. « Des mises en scène particulières et adaptées en fonction de la tranche d’âge du public », précise la chargée de communication de Pikinini. Contes, danse, musique, théâtre, le dialogue des arts s’offre aux plus jeunes avec en prime la venue de compagnies internationales telles que Ito Ita, avec un spectacle qui mélange art numérique et théâtre, ou l’artiste Patrick Cottet-Moine, qui s’est déjà produit dans plus de 25 pays en 850 représentations.

C.S 

Photo: Pikinini 

Contacts : www.leskidams.com / Facebook: Pikinini Festival 4e Edition

Billetterie : www.etickets.nc ou chez Planète Éveil.

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market