Qu’ils racontent la quête des sept boules de cristal, les aventures d’un pirate au chapeau de paille ou les péripéties d’une lycéenne orpheline, les mangas shōnen, shōjo, seinen ou josei cartonnent.
Les bandes dessinées japonaises à succès ou mangas ont trouvé leur place dans les étagères des plus jeunes et de leurs aînés. Dans les librairies, les rayons dédiés s’agrandissent et se remplissent au gré des sorties toujours plus nombreuses.
Les fans inconditionnels recréent les costumes de leurs univers favoris. Certains reprennent leurs coups de crayon et se destinent à devenir eux-mêmes auteurs ou mangakas. Que ce soit une passion, un passe-temps, une vocation ou carrément un art de vivre, la bulle manga n’est pas près d’éclater.
Le 6 mai, l’association Manga NC rassemble tous les passionnés des lectures de droite à gauche au dock socioculturel de Païta. Au programme : animations gratuites, spectacle et concours de cosplay. Le 13, c’est au tour de la médiathèque de Dumbéa de reprendre la formule avec Go Manga.
« INTERGÉNÉRATIONNEL »
C’est la 11e édition du festival qui a évolué du simple concours de dessin à une journée rassemblant plus de 1 000 personnes en 2022. « L’an dernier, on a presque doublé le nombre de visiteurs, il y a un véritable engouement autour du manga », assure Célia Martin, cheffe du service des cultures et des patrimoines de la commune du Grand Nouméa.
Go Manga fait la part belle à la bande dessinée, à la cuisine ou encore aux arts martiaux japonais. Le dessin, l’origami, l’art floral kokedama et les jeux vidéo sont aussi à l’honneur. L’auteur de BD et réalisateur français Christophe Ferreira (Le Monde de Milo) sera de passage pour l’occasion. « Le manga n’est pas que pour les adolescents, assure Célia Martin. On a du jeune public, des adultes et des familles, c’est devenu intergénérationnel grâce à toutes les pratiques autour. »
B.B. (© Ville de Dumbéa)