Passer à l’action

Un accident survenu à Païta, samedi dernier, a coûté la vie à cinq personnes dont un père de famille. En cause, de petits caïds responsables d’un vol de voiture, d’un refus d’obtempérer, d’une conduite à très grande vitesse, à contre-sens, et tous feux éteints.

48 personnes sont mortes sur les routes cette année. Il y a des accidents, comme partout ailleurs, mais aussi et surtout des actes de délinquance.
Et puis comme chaque week-end, les forces de l’ordre sont intervenues sur des rixes, des vols, des tabassages de concubines… Là aussi, la Calédonie bat des records. Le manque de courage politique depuis de nombreuses années y est assurément pour quelque chose.

Des idées nouvelles permettant de lutter concrètement contre la délinquance, et notamment celle liée à l’alcool et aux mineurs, sont néanmoins en train d’émerger, en province Sud, en coordination avec l’État.

La collectivité va proposer, en début d’année prochaine, de revoir l’encadrement de la vente de l’alcool avec la mise en place de bottle shops, la suppression des restrictions les mercredis et les week-ends qui ont, selon elle, généré un marché noir florissant. La province Sud entend aussi sanctionner les parents démissionnaires, étendre le système de réparation en alternative à la sanction. On ne peut que féliciter de telles initiatives tout en sachant que la tâche sera ardue pour changer les mentalités.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market