Padel : le premier championnat de Calédonie sourit aux favoris

Lindsey Moto-Nekiriai et Bérengère Prevost se sont imposées au Ouen Toro, dimanche 3 juillet. Chez les hommes, Nicolas Lamontagne et Jordan Bouchez l’ont emporté. Les quatre champions Dont gagné leur billet pour les championnats de France.

Du 1er au 3 juillet, les terrains de padel du Ouen Toro ont été foulés, de nuit comme de jour, par des amateurs de la discipline. À l’issue du tournoi, Lindsey Moto-Nekiriai et Bérengère Prevost en double dames et Nicolas Lamontagne et Jordan Bouchez en double messieurs sont montés sur la première marche du podium.

Des finales serrées

Bérengère Prevost, adepte des sports de raquette et ancienne joueuse de tennis, est « fière en toute humilité » d’être avec Lindsey les premières championnes de Calédonie de padel. « Je suis contente d’être l’équipe qui remporte le championnat alors que c’était la première fois que je jouais avec Lindsey et de ne pas avoir fait trop de fautes directes. Le match a été assez long et, en face, nos adversaires étaient régulières et patientes. Même si, avec Lindsey, on est plutôt du genre à vouloir finir les points, on n’a pas craqué et on a sauvé une balle de match. Y’a plus qu’à rééditer. »

Ici, la finale messieurs. Les matchs ont duré en moyenne 40 minutes pendant les phases de poules et une heure en phase finale.

Nicolas Lamontagne, le premier champion de Calédonie avec Jordan Bouchez, est encore sous le coup de l’émotion : « C’est un immense plaisir pour nous parce que la finale a été très disputée et qu’il y a eu du suspense jusqu’au bout. On a joué contre deux jeunes bons joueurs de tennis, Alexandre Blasco et Clément Coarraze qui vont devenir de bons joueurs de padel. Avec Jordan, on a pris du plaisir alors qu’on s’était décidé à jouer ensemble il y a deux semaines. J’ai une pensée pour Mathieu Feyler, qui a quitté le territoire ; c’est grâce à lui si je suis arrivé à ce niveau-là ».

« Une belle fête du padel »

Les champions « faisaient partie des trois équipes qu’on attendait, souligne Olivier Le Dain, président de la ligue de tennis de Nouvelle-Calédonie. Pour nous, ça a été une belle fête du padel dans une ambiance fair play, très conviviale. En un an et demi, le niveau est devenu intéressant et spectaculaire. En plus, on a pu voir jouer quelques participants qui s’entraînent habituellement dans d’autres clubs ». Le seul bémol viendrait de la faible participation des équipes féminines. « C’est une petite déception, car on en attendait un peu plus. Chez les hommes, on a dû stopper les inscriptions à 24 pour une question de plages horaires. On réfléchit déjà à faire autrement l’an prochain pour pouvoir accepter toutes les inscriptions. »

Nicolas Lamontagne et Jordan Bouchez (en bleu), champions de Calédonie de padel, aux côtés d’Alexandre Blasco et Clément Coarraze.

Pour Bérangère Prevost, une des deux championnes, le peu de participantes est peut-être dû à une question de timing (travail, vacances…) parce que « pour les autres tournois, les femmes sont présentes ».

Le padel ayant désormais son championnat, Olivier Le Dain espère bien « continuer à développer le sport et le promouvoir auprès des femmes. L’installation de terrains supplémentaires va aussi permettre la progression des niveaux ».

Marie-Hélène Merlini


Dames :

1re : Lindsey Moto-Nekiriai et Bérengère Prevost
2e : Stéphanie Ollivaud et Laura Dupont
3e : Kareen Maréchalle et Mireille Munkel

Messieurs :

1re : Nicolas Lamontagne et Jordan Bouchez
2e : Alexandre Blasco et Clément Coarraze
3e : Philippe Morin et Vincent Beschu