Nouvelle rencontre sur le chômage

Les discussions portent sur les propositions des partenaires sociaux pour soutenir les personnes sans emploi, tout en favorisant la reprise de l’activité. Photo : C.M.

Table ronde, mercredi 19 mars, entre l’exécutif et les partenaires sociaux sur le chômage. Le membre du gouvernement en charge de l’économie et de la fiscalité, Christopher Gygès, évoque « une volonté de reprise d’activité ». « On travaille sur des dispositifs d’aide qui permettent cette reprise et la création d’emplois. » Il faut aussi préparer l’arrêt du chômage partiel fin juin et la « prise en compte de toutes les personnes qui vont se retrouver sans emploi », via un « dispositif renforcé » sachant qu’« on ne vit pas avec 66 % du SMG en Nouvelle-Calédonie ».

Christopher Gygès annonce une convention fiscale et sociale de trois jours le mois prochain avec une première journée dédiée à l’emploi, les dispositifs de reconversion, d’alternance, de placement, etc., une autre consacrée au coût du travail, au pouvoir d’achat et à la compétitivité, et la troisième à la fiscalité, en visant la simplification et l’attractivité. Objectif : « dégager une trajectoire qui puisse satisfaire les partenaires économiques et politiques ».