Nouveau succès pour la BlueScopeRace

Pour sa huitième édition, la traversée Phare Amédée/Anse-Vata a offert de belles conditions aux participants. SUP, kites, va’a, habitables ou encore planches à voile et kayaks, le plus grand rendez-vous de la glisse de l’année a attiré 329 compétiteurs.

Ils voulaient tous en découdre dimanche avec la météo pour tenter de battre le record de la BlueScopeRace détenu par le kitesurfer Maxime Nocher en 20 min et 42 secondes. Mais cette fois, c’est le vent orienté sud-sud-est qui a été le patron, puisque le record n’est pas tombé. Au petit jeu du chrono, le jeune Titouan Galea passe la ligne en premier après 21’49’’ de course. Suivi d’une planche, celle du talentueux Basile Jacquin en 29’27’’. Notons en windsurf, la belle septième place de Robert Teriitehau en 34 min, histoire de montrer qu’il est toujours dans le coup, et le retour remarqué de Mickaël Calmels.

À la faveur des rames

Parmi les 329 compétiteurs engagés dans la course, ce sont, semble-t-il, les rameurs qui l’ont le plus appréciée avec des conditions de vent plus favorables que pour les windsurfers et kiteurs. Les onze « suppeurs » marquent un record en 1 h 41 avec David Anewy. Deux V6 et cinq surf-skis ont embrayé le pas aux SUP.
Benjamin Legavre rallie la côte de cette armada sur son surf-ski en 1 h 27’44’’.

Des filles dans le coup

En windsurf, Lilou Granier confirme sa place de leader au Challenge Orangina et termine la course en 44’34’’, talonnée par Océane Lescadieu. Marine Duprat, en kitesurf, les devance largement avec une belle course en 34’51’’. Elles ont pu montrer leurs voiles aux équipages des Elliot et habitables qui n’ont pas démérité compte tenu des conditions de vent. En Elliott, l’équipage de Tom Picot de Koumac l’emporte en 1 h 11’38’’. Enfin sur les 16 voiliers, Kill Bill, de Patrick Baldi, passe la ligne le premier en seulement 47 min. Rendez-vous l’année prochaine pour une traversée qui fait l’unanimité dans le monde de la voile et de la glisse.

C.S

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market