mk2 Dumbéa : une bougie et du lien avec les jeunes publics

Situé à deux pas du lycée et du marché municipal de Dumbéa, le multiplexe fête sa première année d’exploitation. Le cinéma s’installe comme « un lieu de culture de proximité, en résonance permanente avec l’actualité calédonienne ou mondiale ».

L’agencement des espaces et le décor résolument singulier du bâtiment donnent le ton de l’histoire cinématographique qui se joue au mk2 depuis un an.

En coulisse, une équipe « jeune et dynamique » travaille pour « faire un établissement pour chacun et chacune », selon le directeur du complexe, Lionel Terrisse.

En personnalisant l’expérience, le cinéma franchisé cherche à « faire frissonner et sourire tous les publics » grâce à une programmation proposant tous types de cinéma.

« On a près de 5 000 spectateurs chaque semaine dans nos salles Loveseat (fauteuil à deux spécifique au mk2) et Premium, et ça c’est une grande fierté, confie Lionel Terrisse. Le succès, c’est surtout de voir les visages satisfaits, la joie et la bonne humeur de tous les Calédoniens qui ressortent chaque jour du mk2 Dumbéa. On est vraiment là pour partager des émotions et on va continuer d’essayer de faire plus et mieux en 2023, pour poursuivre la fête du cinéma. »

ENGAGÉ POUR L’ÉDUCATION À L’IMAGE

Pour aller plus loin dans la découverte, et au-delà des événements ponctuels grand public organisés avec des dizaines de partenaires locaux, la magie du cinéma se poursuit en milieu scolaire. « Bientôt en ligne », un catalogue de films « sélectionnés pour leur pertinence pédagogique, classés par niveau et par matière : français, histoire… » est dédié au corps enseignant.

À leur demande, une projection peut être programmée, avec les dispositifs nationaux d’éducation à l’image à l’école, au collège et au lycée.

« Les établissements peuvent avoir trois séances à l’année comprenant une formation et du matériel pédagogique pour l’enseignant avant chaque film, et après, un temps d’échange avec les élèves et du contenu pour former leur regard, développer leur culture cinématographique et leur approche critique. »

Plus de 1 000 écoliers de Dumbéa, 900 collégiens de Dumbéa, Païta et Mont-Dore et plus de 200 élèves du lycée Dick-Ukeiwë en ont bénéficié.

ENTRETIEN AVEC LES RÉALISATEURS

Clémence Rocca, référente culture à Dick-Ukeiwë, établissement pilote pour un de ces dispositifs financés par la commune, indique qu’il y a eu « un bon retour des professeurs et des élèves. On a même réussi à organiser une soirée ciné géniale avec les filles de l’internat qui se souviennent encore du film Mignonnes et de la visio qui leur a permis de parler avec la jeune réalisatrice Maïmouna Doucouré. Beaucoup de nos élèves sont en filière santé social, donc ça a été très intéressant d’avoir des films sur ce thème notamment Sans toi ni loi. (…) Ce dispositif va s’étendre au lycée professionnel ».

À l’INSPÉ*, les futurs enseignants ont désormais accès à du cinéma d’auteur et du monde en VO sous-titrée « au tarif scolaire, grâce au soutien financier de la mission aux affaires culturelles », note Stéphane Minvielle, administrateur provisoire de l’institut, qui salue « la politique proactive du mk2 vis-à-vis des scolaires ».

Après le visionnage, ils participent notamment à un atelier pédagogique d’analyse filmique pour décortiquer la mise en scène et décrypter le message du réalisateur.

« Sur 200 étudiants, 50 en 1er degré et 100 en 2nd degré ont pu s’ouvrir à l’image, dont on connaît l’importance aujourd’hui. L’an prochain, les étudiants aimeraient des ateliers plus axés sur la pédagogie et le travail à envisager en classe. »

La dynamique devrait se poursuivre d’autant qu’« une réflexion est menée pour accueillir le plus possible de scolaires en 2023 », souligne Séverine Lathuillière Pinkasfeld, directrice.

Marie-Hélène Merlini

©M.-H.M.

15 000 scolaires déjà reçus.

En 2022, 50 % des spectateurs ont moins de 26 ans. 56 fauteuils pour personne à mobilité réduite.

Pendant les vacances

• Ce vendredi 16 décembre, sortie de Avatar 2

• Carnet de vol : 12 films proposés à partir de 3 ans (5 places achetées,
la 6e offerte).

• Accueil en matinée des enfants en centre de loisirs.

En 2023

•Du 6 au 11 février: les Mycéliades, festival de science-fiction et ses ateliers.

•Accueil des élèves internes et opération mk2 hors les murs au Nord et aux Loyauté.

• Fil rouge événement : Prendre soin de soi et de la planète ; L’environnement sous toutes ses formes pour mieux comprendre les enjeux.

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market