Les mini-Jeux du Pacifique 2025 se dérouleront à Koror, Palau, du 29 juin au 9 juillet.
La Nouvelle-Calédonie figurera parmi les 24 territoires représentés pour lesquels concourront plus de 1 500 athlètes. Mais les Cagous ont déjà débuté les épreuves. « Dans le contexte post-insurrection, la préparation a été fortement altérée, en raison des calendriers d’entraînement retardés, mais aussi des incertitudes budgétaires », déplore Marion Roumagne, vice-président du CTOS-NC et chef de mission.
Élaboré au départ pour 110 personnes, le budget n’a été confirmé, au final, qu’à hauteur de 45 % du montant initial. Soit 30 millions de francs. Le transport représente 50 % des dépenses. Face à ces contraintes, le CTOS a dû revoir à la baisse le nombre de sportifs engagés. Après « des échanges nourris avec les ligues », la délégation calédonienne comptera 31 athlètes et 11 encadrants (entraîneurs, kiné…).
Les Cagous sont inscrits dans huit disciplines sur les treize en compétition : de l’athlétisme (valide et handisport) au volley indoor en passant par le triathlon. Cinq resteront donc sur le territoire : tir à l’arc, basket 3 x 3, judo, va’a et haltérophilie. À travers le choix des disciplines en route pour Palau, « l’ambition est surtout de préparer les Jeux du Pacifique, à Tahiti, en 2027 », explique Michel Quintin, directeur du CTOS. « Nous ferons des médailles ».