Médipôle : Fin prêts pour le déménagement

Le chantier du Médipôle touche à sa fin. D’ici fin décembre, les équipes auront pris possession des impressionnants locaux du nouveau centre hospitalier calédonien. Nous vous proposons une petite plongée dans les coulisses de cet établissement très moderne qui va changer nos habitudes.

Cela fait cinq ans que la première pierre du Médipôle a été posée. Cinq années qui auront été nécessaires pour mener à bien le plus grand chantier public calédonien.

Et, chose assez rare, c’est dans les temps et le budget – d’environ 60 milliards de francs sans compter l’informatique confié à 95 % à des entreprises locales – que s’achève la phase de construction. S’il reste encore 7 % des réserves à lever, la direction du CHT est assez confiante quant au bon déroulement du déménagement. Le temps presse puisqu’à partir du 14 novembre, les premières équipes seront transférées à Koutio.

Au total, le déménagement s’étalera sur huit semaines de façon à garantir l’accueil du public et la continuité de la prise en charge. Tout ne sera pas neuf au Médipôle puisqu’un tiers seulement du mobilier sera renouvelé. Concernant le matériel biomédical, près de 1,3 milliard de francs a été investi par le CHT à l’occasion du déménagement.

Au-delà des murs et des équipements, le personnel est sur le pied de guerre. Du 4 au 19 août, les locaux seront présentés aux équipes. Les cadres ont déjà reçu leurs affectations, celles pour les salariés devraient suivre très prochainement. Au total, pour les près de 2 000 personnes qui travaillent pour le CHT, 10 % d’entre eux verront leur affectation changer. Avec les nouveautés technologiques, ce sont de nouveaux métiers et de nouvelles compétences qui devront voir le jour au sein du personnel.

Mais pas seulement, puisque avec l’augmentation des capacités d’accueil, près de 200 personnes seront recrutées dans les six mois et notamment 70 aides-soignantes supplémentaires. Le Médipôle commence donc seulement à faire parler de lui.


Le Médipôle en images

 

16-rdv-medipole-hall-d'accueil

UN HALL DE CATHÉDRALE

Le hall d’accueil du Médipôle et son parvis ont des dimensions impressionnantes. Cette taille n’a pas été choisie par hasard ni simplement pour faire joli. L’idée de cet espace est de pouvoir accueillir une foule importante en cas de force majeure. C’est ce qui est notamment prévu dans le plan blanc, plan qui mobilise les professionnels de secours et de santé pour gérer une situation de crise.

 

 

 

 

16-rdv-medipole-informatique

HÔPITAL 2.0

Le Médipôle fait partie de cette dernière génération d’hôpitaux entièrement numériques. Tous les documents y sont dématérialisés, ce qui représente une importante économie de papier mais qui est aussi très pratique pour les professionnels de santé qui peuvent avoir accès instantanément à l’intégralité des dossiers médicaux. Pour stocker ces données, le Médipôle dispose de deux salles de serveurs sécurisées contenant l’ensemble des informations en double. Dignes des meilleures installations internationales, ces salles sont en mesure de stocker les données de l’ensemble des patients calédoniens. L’hôpital connecté, c’est également la possibilité de piloter un grand nombre de choses par ordinateur. Température, humidité peuvent par exemple se régler à distance.

 

16-rdv-medipole-pneumatique

PLUS RAPIDE EN PNEUMATIQUE

Un système pneumatique a été prévu afin de réduire les temps de transport. Ordonnances, médicaments, prélèvements à envoyer au laboratoire… Ces petits éléments voyageront dans des cartouches et mettront moins de deux minutes pour relier les points les plus éloignés. Vingt-deux vitesses ont été définies en fonction des objets à transporter, de manière à ne pas les abîmer. Les 295 cartouches voyageront au travers de 2800 mètres de tube en PVC comprenant 26 aiguillages.

 

 

 

16-rdv-medipole-chariot

UN APPROVISIONNEMENT AUTOMATISÉ

Le pôle logistique se trouve à quelques centaines de mètres du Médipôle. Pour ravitailler l’hôpital, un système de transport automatisé a été prévu. Des chariots capables d’emporter jusqu’à 400 kilos de matériel relieront les différentes zones grâce à un système de guidage laser. Cette technologie, qui existe depuis près de 30 ans, a évolué et permet désormais à ces machines intelligentes d’éviter les obstacles et d’aller recharger leurs batteries de façon autonome. Ce transport automatisé permettra de décharger les équipes des questions logistiques afin qu’elles puissent se concentrer sur les patients. Les 10 chariots assureront près de 250 allers-retours dans une journée.

 

 

16-rdv-medipole-rea

UNE RÉA GRAND FORMAT

Le service réanimation du Médipôle est tout simplement l’un des plus grands de France. Il comprend 30 lits auxquels s’ajoutent 12 de soins intensifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16-rdv-medipole-pano-solaire

UN ÉTABLISSEMENT HQE

Le Médipôle est le premier établissement public à recevoir le label Haute Qualité environnementale. Pour se faire une idée de l’importance du bâtiment, le CHT estime que la facture d’électricité sera de l’ordre de 320 millions de francs par an, ce qui correspondrait à la norme. La gestion électrique est entièrement centralisée. Quatre groupes électrogènes permettent d’assurer la continuité des opérations en cas de coupure de courant. Pour réaliser des économies, 478 panneaux photovoltaïques ont été installés et fourniront près de 70 % de l’eau chaude consommée. Si elle ne le fait pas au début, l’installation sera capable de réinjecter de l’électricité sur le réseau.

 

 

16-rdv-medipole-heliport

L’HÉLIPORT

L’héliport de Médipôle situé au-dessus de l’accueil des urgences semble un peu moins pratique que le précédent en raison du chemin à parcourir jusqu’à l’ascenseur. Pour être prêtes, les équipes répètent et chronomètrent les différents temps de déplacement.

 

 

 

 

 

 

 

16-rdv-medipole-jardins

DES JARDINS ENDÉMIQUES

Autour du Médipôle, les jardins ont été aménagés et ornés de plantes endémiques. Les extérieurs offrent des endroits calmes, frais et surtout sécurisés. Une soixantaine de caméras reliées au PC sécurité permettront de surveiller les espaces extérieurs et intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

16-rdv-medipole-urgencesDÉMÉNAGEMENT

Le déménagement se déroulera du 14 novembre au 20 décembre. Le service gastro- entérologie sera le premier à prendre la direction de Koutio. Pour les urgences, la bascule se fera dans la nuit du 21 au 22 novembre sur les coups de 5 heures du matin.

 

 

 

 

 

Texte et photos M.D.