L’ombre du report plane sur les prochains Mini-Jeux

Avec le décalage d’un an des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, la place des Mini-Jeux de Saipan, dans les îles Mariannes, est devenue très fragile. Le conseil des Jeux du Pacifique demande un report, mais refuse de mettre la pression au pays hôte.

Comme un chien dans un jeu de quilles. Tout le calendrier sportif est touché par la pandémie de Covid-19 et c’est cette fois l’une des compétitions les plus importantes de la région qui va devoir s’adapter. En effet, les Mini-Jeux du Pacifique de Saipan (îles Mariannes du Nord), qui devaient se dérouler en septembre 2021, vont être repoussés. C’est le conseil des Jeux qui en a fait la demande, la semaine dernière, directement au comité d’organisation de NMI-2021.

C’est la décision du report des Jeux olympiques, annoncée le 24 mars, qui a semé la pagaille dans le calendrier. « Nos pays membres, pour la plupart, ont la responsabilité de conduire leurs athlètes à Saipan, mais aussi à Tokyo, explique Andrews Minogue, directeur du conseil des Jeux du Pacifique, à Radio NZ. C’est un challenge particulier, donc nous avons demandé à nos amis des îles Marianne du Nord de commencer à envisager d’autres dates auxquelles ils souhaiteraient organiser leurs Jeux. »

Pas de pression

Le patron des Jeux a également confirmé au Saipan Tribune qu’il n’y avait pas de pression et que les organisateurs n’avaient pas besoin de se presser pour donner les nouvelles dates. « Nous savons qu’ils doivent en référer au gouverneur, aux écoles (qui accueillent les athlètes, NDLR) et à toutes les parties prenantes. Le conseil des Jeux du Pacifique attendra patiemment la fixation de nouvelles dates si elles ont besoin d’être modifiées. »

Le responsable trouve, d’ailleurs, que le déplacement des Mini-Jeux fin 2021 ou début 2022 serait bénéfique pour le pays hôte, car cela donnera plus de temps aux Mariannes pour se préparer après s’être remises de la crise sanitaire. Pas de pression, mais une injonction à peine voilée, puisque de toutes façons, les équipes ne choisiront pas entre Mini-Jeux du Pacifique et Jeux olympiques et paralympiques (du 23 juillet au 8 août 2021, puis du 24 août au 5 septembre).

La préparation calédonienne

Quoi qu’il en soit, ce report imminent est un nouveau coup dur pour le pays qui avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse, en 2018, après le passage du super-typhon Yutu. Quatre ans après sa désignation comme hôte de la compétition, l’archipel avait été dévasté et les organisateurs avaient décidé de passer de douze disciplines, à six (lire par ailleurs).

Du côté du mouvement sportif calédonien, on sait que le moindre changement aura une incidence sur la préparation des Cagous. « Habituellement, les Mini-Jeux servent de préparation aux Jeux et c’est donc l’occasion de lancer des jeunes, explique Charles Cali, président du Comité territorial olympique et sportif. Cette fois, il ne pourrait y avoir qu’un an en fonction de la date choisie. Cela changerait tout. » Le CTOS rappelle néanmoins que l’impact sera limité en raison du nombre de disciplines prévues aux îles Mariannes du Nord.


Deux disciplines de plus pour NMI-2021 ?

Avec six disciplines au programme, le menu des prochains Mini-Jeux s’annonce léger. La faute au super-typhon Yutu qui a dévasté l’île en 2018 et mis à mal la plupart des équipements sportifs du pays. Ainsi, seuls l’athlétisme, le base-ball, le badminton, le beach-volley, le golf et le triathlon sont pour le moment inscrits au programme. Mais le tennis et l’haltérophilie pourraient être ajoutés. C’est ce que demande l’organisateur, la Northern Mariannas Sports Association.

Du côté du conseil des Jeux, il n’y a pas de frein, selon son directeur Andrew Minogue, qui voit même d’un bon œil la proposition et a promis d’en discuter avec les acteurs, politiques, administratifs et sportifs, engagés autour de l’événement. La possibilité de cet ajout est d’autant plus grande que le conseil espère un report de quelques mois des Mini-Jeux. Le délai semble donc suffisant pour l’organisation de deux disciplines supplémentaires. Pour mémoire, en 2017 lors des précédents Mini-Jeux au Vanuatu, 14 disciplines étaient au programme.


Les Salomon confiantes pour 2023

Malgré tous les problèmes liés à la pandémie de Covid-19, le comité d’organisation des Jeux du Pacifique 2023, qui se dérouleront aux îles Salomon, s’est montré confiant quant au respect des délais. La menace ne porte pas sur l’impact sanitaire durant les compétitions, mais sur la préparation de l’événement en lui-même. De nombreux projets de construction, surtout portés par la Chine, ont dû être mis entre parenthèses, dont le nouveau stade national d’Honiara, cœur des Jeux. Mais Clint Flood, responsable du comité d’organisation, a rappelé que les projets étaient encore au stade de la conception sur papier et que l’épidémie actuelle ne devrait pas mettre en péril le calendrier prévu.

A.B.