Liste spéciale : Une « montagne » et une « souris »

La phase administrative de révision de la liste spéciale pour les élections provinciales est terminée. Les commissions administratives chargées de la mise à jour de cette liste ont achevé l’examen des recours gracieux déposés par 103 électeurs, et la première mouture a été publiée ce mardi.

Les commissions ont procédé à la réintégration de 88 électeurs, ce qui réduit à 325 le nombre d’électeurs finalement radiés sur 1 062 cas litigieux. Les 325 personnes peuvent depuis mardi et jusqu’au 8 avril faire un recours contentieux auprès du tribunal de première instance. L’examen des recours par le TPI se fera du 9 au 18 avril et le rendu des décisions entre le 19 et le 21 avril. La liste provinciale sera officiellement connue le 30 avril.

Dans un communiqué, Calédonie ensemble, qui fait partie du collectif citoyen pour la défense du droit de vote en Nouvelle-Calédonie, a estimé que le délai de dix jours laissé à ces personnes pour faire valoir leurs droits est « largement insuffisant » et conteste « le choix de l’Etat de ne pas s’assurer de leur bonne information au moyen de courriers en accusé réception ».

Mais au final commente le parti, « ceux qui ont, pendant des années dénoncé de prétendues « fraudes massives » sur la liste électorale spéciale, devront se rendre à l’évidence : si des inscriptions indues sont intervenues, ce qui n’est toujours pas démontré, elles représentent au maximum 0,2 % du corps électoral ! » et de conclure « la montagne que certains voulaient faire sur le sujet a manifestement accouché d’une souris ! »

C.M.