Une étude livrée par l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) révèle que l’indicateur du climat des affaires (ICA – outil d’analyse de la situation conjoncturelle) a enregistré, pour le second trimestre 2024, une « chute historique » de plus de 18 points, après les émeutes de mai.
« Alors que l’ICA du premier trimestre était déjà particulièrement faible en lien avec la crise majeure du secteur du nickel (82,4), le second trimestre représente le plus bas niveau depuis la création de l’indicateur (64,1) », indique ce même rapport, précisant que « ce niveau est largement inférieur au précédent plancher du 1er trimestre 2020 (77,2, atteint au début de la pandémie Covid 19) ».
Compte tenu des nombreuses destructions matérielles et du blocage des axes de circulation durant la crise, l’étude démontre également une chute de l’activité des entreprises au deuxième trimestre. 85 % des structures interrogées estiment avoir vu une dégradation de leur activité. Une situation guère meilleure pour le trimestre à venir, puisque 88 % d’entre elles anticipent une nouvelle chute, faisant diminuer de façon très importante le solde d’opinion sur l’activité prévue (-3,4 points). 59 % des entreprises craignent une défaillance dans les 12 mois à venir. Un « niveau jamais observé jusque-là », rapporte l’IEOM.