L’heure du bilan pour les Calédoniens

Maxime Grousset célèbre avec Léon Marchand, Yohann Ndoye-Brouard et Florent Manaudou, leur médaille de bronze au 4x100 m 4 nages, le 4 août. Photo : Stephane Kempinaire / KMSP via AFP

Lors de ces Jeux olympiques de Paris, cinq Calédoniens étaient en compétition.

Parmi eux, le nageur Maxime Grousset a décroché une médaille de bronze avec l’équipe de France de relais 4×100 mètres 4 nages. Cette belle récompense fait suite à ses deux cinquièmes places en individuel, au 100 mètres nage libre et au 100 mètres papillon. Dans la même discipline, Emma Terebo a réalisé son meilleur classement au 100 mètres dos avec une 7e place en finale.

Yolaine Yengo et l’équipe de France de rugby à 7, qui ont débuté le tournoi féminin le 29 juillet, ont parfaitement entamé leur compétition avec de larges victoires : 26-0 face au Brésil, 49-0 contre le Japon. Et pour leur dernier match de poule, elles ont assuré la première place du groupe en battant 31-14 les États-Unis. Cependant, les Bleues se sont inclinées en quart de finale face au Canada (14-19), malgré un bel essai de la Maréenne, première Calédonienne de l’histoire qualifiée pour les JO en rugby. Une déception pour l’équipe après sa médaille d’argent à Tokyo.

En planche à voile iQFoil, Nicolas Goyard, classé 15e au classement général des qualifications, n’a pas obtenu sa place pour la phase finale de la compétition malgré une victoire lors de la première manche.

Enfin, en escalade, Bassa Mawem, le grimpeur guyanais installé en Nouvelle-Calédonie depuis 2017, a participé aux qualifications de l’épreuve de vitesse le 6 août. Le Nouméen a atteint les phases finales avec le 8e temps. Face à lui en quart, jeudi 8 août, le détenteur du nouveau record du monde, l’Indonésien Léonardo Veddriq.

Charles Salaün