L’état de notre environnement en un clic

Le premier dispositif interactif sur l’état de l’environnement en Nouvelle-Calédonie est désormais en ligne. Lancé par l’OEil, l’Observatoire de l’environnement, en partenariat avec de nombreux contributeurs, vous pouvez en un seul clic connaître les chiffres clés de notre environnement grâce au baromètre biodiversité.

Quelle menace les feux de brousse constituent-ils pour l’environnement ? Que représente la population de dugongs, ces mammifères marins emblématiques, autour du territoire ? Le Caillou est-il particulièrement menacé par l’érosion ? Quel est l’impact des mines ? Autant de questions sur l’environnement de Nouvelle-Calédonie traitées par le baromètre biodiversité. Cette plate-forme interactive, mise en ligne ces derniers jours, rend compréhensibles et accessibles les données existantes sur l’environnement en Nouvelle-Calédonie, à travers la diffusion des indicateurs de biodiversité, accompagnés d’explications synthétiques et vulgarisées.

Une photo, un indicateur

Le baromètre biodiversité se présente sous forme de mosaïque de photos. Chacune est dotée d’un indicateur dont le niveau, de très bon à mauvais, s’affiche lorsqu’on la survole. Celui-ci s’accompagne de pictogrammes de couleur indiquant l’état actuel de l’indicateur, sa fiabilité et son évolution. Récifs coralliens, dugongs, incendies, activité minière, érosion, espèces protégées… Une dizaine de thématiques environnementales sont ainsi renseignées par un indicateur et accompagnées de schémas pédagogiques. Elle restitue les données scientifiques les plus actuelles du territoire.

Trois groupes de thématiques

Les thématiques sont classées en trois groupes : la nature, qui regroupe l’état des milieux naturels ou des espèces, les menaces exercées sur la biodiversité et les actions, qui rendent compte des mesures et des actions mises en oeuvre pour protéger la biodiversité du territoire. Pour chacune d’entre elles, les données les plus actualisées du territoire ont été centralisées puis restituées sous une forme simple. Pour les responsables de l’OEil : « Ces résultats sont tout de même à prendre avec précaution. Tout d’abord, il s’agit d’une simplification de la réalité: un seul chiffre clé a été mis en avant dans chaque thématique mais il doit être interprété en prenant en compte une multitude d’autres informations. De plus, selon la qualité, l’exhaustivité et la date de production des données, des limites existent dans l’interprétation des résultats. » Les parties « Mesurer » et « Comprendre » ainsi que les fiches techniques disponibles dans l’onglet « Télécharger » détaillent d’autres chiffres clés à prendre en compte pour refléter au mieux la réalité, ainsi que l’ensemble des moyens d’acquisition de l’information et les biais identifiés. Les sources correspondant au chiffre clé et à la bibliographie en général sont également listées dans la partie « En savoir plus ».

Les acteurs du projet

Le baromètre biodiversité est né grâce au soutien de nombreux acteurs du territoire, tous impliqués dans la gestion, la préservation ou la connaissance de la biodiversité de Nouvelle-Calédonie. Ce sont des experts qui ont participé au projet en faisant part de leurs connaissances pour rédiger les textes et affiner l’interprétation des données diffusées, ainsi que les relecteurs issus du comité éditorial de l’OEil. Toutes les informations du baromètre proviennent de nombreuses sources de plus de 20 organismes producteurs de données (IRD, IAC, Cirad, Cortex, …), de référents scientifiques ou techniques, issus de la recherche, d’associations environnementales (EPLP, Opération cétacés, Endemia.nc, …) de bureaux d’études ou encore d’universités. Aujourd’hui, sept fiches sont déjà en ligne et seront mises à jour régulièrement à mesure que les données scientifiques évoluent. Elles seront bientôt complétées par d’autres indicateurs de la biodiversité. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir sur barometre-biodiversite.oeil.nc

C.S