Les V1 au Kuendu

Ce week-end, le club de va’a PC Dumbéa donne rendez-vous aux meilleurs rameurs à la plage du Kuendu Beach pour le circuit des mers du Sud 2015. La plus longue course de V1 attend tous les clubs de la Grande Terre.

Les piroguiers participeront ce samedi et ce dimanche dans l’une des courses les plus populaires de va’a de l’année, le circuit des mers du Sud. Tous les clubs de Nouvelle- Calédonie aligneront leurs meilleurs rameurs V1 (pirogue une personne). Pour Roger Gastaldi, le président du PC Dumbéa et organisateur, « c’est une classique et le V1 est à part dans le monde du va’a. Il demande une certaine finesse et une certaine puissance à la fois. Il faut être adroit. »

Cette année, le circuit des mers du Sud organise également un downwind en SUP (stand up paddle) 1,6 et 14. Une course de 10 km, samedi après-midi, au départ de l’Anse-Vata jusqu’au Kuendu Beach.

Parcours difficile

Les V1 seront sur l’eau samedi et dimanche. Tous les départs se feront depuis la plage du Kuendu. Les rameurs débuteront avec un prologue de 8,5 km et une première étape de 14 km en direction des îlots du Nord. Plus dur, le dimanche, les piroguiers s’élanceront pour une seconde étape de 21 km pour les hommes et 14 km pour les femmes et cadets entre le Kuendu, l’île aux Canards et un tour de Nouville. Côté favoris, cette course se jouera, d’après Roger Gastaldi, entre « Joseph Toi, Manutea Sato et Miguel Taerea (deuxième au championnat de Nouvelle-Calédonie) ».

C.S.

————————————

Le va’a en Calédonie

680 licenciés font partie de la ligue de va’a. 17 clubs sont répartis sur l’ensemble de la Calédonie, la majorité d’entre eux ont leurs bases à Nouméa et Grand Nouméa. Deux grands pôles d’entraînement sont situés à la baie de la Moselle et à la Côte-Blanche. On commence le va’a à l’âge de 10-11 ans avec le V6 ou V3 (va’a 6 ou 3 places). On poursuit avec le V1 : plus fine, plus légère (14 kg), cette pirogue demande plus d’adresse puisqu’il faut ramer et garder son cap en même temps. On peut s’inscrire dans un club toute l’année moyennant 15 000 francs dont 6 000 francs de licence. Si on décide de continuer sa progression, il faudra débourser 13 000 francs pour une rame.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market