Les négociations se poursuivent à Vale

« On a un peu de mal à digérer mais c’est une nouvelle page qui démarre ». Pierre Tuiteala, représentant syndical du Soenc nickel, ne baisse pas les bras après l’annonce par Vale NC de réorganiser le travail en vue du changement d’orientation de l’entreprise.

En décembre, l’industriel a déclaré son intention de cesser la production d’oxyde de nickel et de carbonate de cobalt pour se concentrer sur le NHC (Nickel Hydroxyde Cake, produit intermédiaire entre nickel et cobalt à 37 % et 3,25  %) et l’exportation de saprolite (deux millions de tonnes par an).

Cette nouvelle organisation implique des suppressions d’emplois. Si une solution a été trouvée pour certains, une centaine sont encore menacés.

Actuellement des réunions avec une trentaine de personnes ont lieu chaque semaine entre la direction et les partenaires sociaux pour trouver une solution. « On essaye de trouver le meilleur compromis possible, mais on sait déjà qu’il sera impossible de reclasser tout le monde. Il faut minimiser les dégâts », regrette le délégué syndical qui assistera, le 31 janvier prochain, au conseil d’administration à Paris.

V.G.