Les musées une fois la nuit tombée

Depuis la création de la Nuit des musées en métropole en 2005, certains établissements calédoniens relayent l’opération. Le principe : profiter de ce moment particulier pour faire découvrir le patrimoine calédonien. Le programme de cette douzième édition s’annonce particulièrement riche… et c’est gratuit.

La nuit au musée… Qui n’a pas rêvé de se retrouver à la place du héros de ce film américain qui met en scène des objets et des représentations de personnages historiques s’animant à chaque coucher de soleil ? La réalité est légèrement différente et si l’on ne trouve pas de squelette de dinosaure au musée de Nouvelle-Calédonie, on se consolera avec les nombreux ateliers et expositions organisés dans une bonne dizaine de structures un peu partout sur le territoire. « C’est une opération qui roule, souligne Marianne Tissandier, responsable des collections du musée de la Nouvelle- Calédonie, également vice-présidente de l’Amep-NC* qui coordonne l’événement depuis 2009. Nous avons environ 2 000 à 3 000 personnes, ce qui est pas mal. »

Trois semaines au lieu d’une nuit

Et les Calédoniens ont de la chance car, contrairement à la métropole où l’opération culturelle ne dure que le temps d’une seule nuit, ici, elle s’étale sur quinze jours, du 13 au 28 mai. Étant donné le nombre restreint d’établissements, l’Amep donne l’opportunité au public de pouvoir participer à différentes animations. « En Calédonie, le même public se rend dans les différents musées , note Mme Tissandier. Une dizaine de structure participe à l’évènement sans thème particulier. Une tentative autour de « Rêve de femmes, femmes de rêve » a été effectuée en 2010 et, en 2011, ou sur l’arbre qui cache la forêt. Mais la grande difficulté est de trouver un sujet adapté à tous. Une mission qui est i, véritable casse-tête avec la diversité des musées. Il n’y a donc plus de thème commun, l’idée étant que chaque établissement valorise ses expositions et atteigne son objectif de parler de patrimoine, la nuit.

De plus en plus d’établissements

Si les Calédoniens se donnent un peu plus de temps que les Européens, c’est également en raison de leurs habitudes. Beaucoup d’entre eux connaissent les musées et s’y rendent pour voir de nouvelles animations comme une nouvelle exposition, par exemple. En temps normal, le gros des visiteurs est principalement constitué de scolaires et de touristes. Comme chaque année, de nouveaux établissements se joignent à l’opération. Après avoir été une petite poignée au début, ils sont désormais une dizaine, dont le musée de Nouvelle-Calédonie, depuis deux ans, mais aussi et plus récemment la maison Célières mais aussi le château Hagen. Maintenant que ses travaux sont achevés, le musée maritime de Nouvelle-Calédonie rouvre également ses portes à cette occasion. Ateliers, sons et lumières, expositions, enquêtes sous forme de jeu de rôle… Les musées calédoniens proposent une grande variété d’animations à ne pas rater !

*Association des musées et établissements patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie

————————————

 Zoom sur quelques animations

• Le musée de la ville de Nouméa propose un jeu de rôle original, le vendredi 20 maià18h30,19h30,20h30et21h30.
Attention, la nuit promet d’être sanglante ! Préparez-vous à mener l’enquête avec la troupe de théâtre Pacifique et compagnie. Veillez à réserver par téléphone au 26 28 05, les places sont limitées.

• Le musée maritime de Nouvelle-Calédonie propose une animation un peu similaire.
Le président du musée vient d’être assassiné. Aidez l’équipe à retrouver le coupable, le lieu et l’arme du crime. Les amateurs de Cluedo et les inspecteurs en herbe sont attendus en famille ou encore amis. L’enquête est à mener entre 18 heures et 20 heures sans réservation, les vendredis 27 et 28 mai.

• Plus classique mais tout aussi agréable, des chants et la lecture de contes autour d’un feu après une visite du musée de Bourail à la lampe de poche. Des ateliers sont également prévus.
Réservation par téléphone au 46 46 12.

• Le parc zoologique et forestier relaye également l’opération. L’occasion de le découvrir dans l’obscurité de 18 heures à 21 heures. Les équipes seront sur le pied de guerre pour vous faire passer une soirée littéralement magique. Ce vendredi 13 sera la nuit des petits êtres de la forêt… Ne pas oublier sa torche et un peu de poussière magique ! L’entrée est libre.

13064493_1167565606629599_5354618476433602153_o

 

 

 

 

 

 

L’Amep, pour tous les regrouper

L’Association des musées et établissements patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie, créée en 2007, a pour mission de regrouper les professionnels qui mettent en valeur le patrimoine matériel naturel ou non aussi bien qu’immatériel. Le but étant de mutualiser les moyens, en matière de d’animation ou encore formation. Cette structure est assez originale puisqu’il en existe relativement peu en métropole. Les structures qui œuvrent en faveur du patrimoine ont pourtant des problématiques communes à commencer par la valorisation et la conservation des bâtis ou encore des collections. On retrouve, parmi les 13 membres, la quasi- totalité des structures comme l’Aquarium des lagons, l’association Marguerite qui travaille à Fort Téremba, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine minier et historique du Nord calédonien, l’écomusée du café de Voh, le musée de Bourail, le parc zoologique et forestier, le musée de Nouvelle-Calédonie ou encore le musée de la ville de Nouméa. Cette vitrine du patrimoine calédonien permet de regrouper de manière assez souple des structures très diverses tout autant que leurs organismes de tutelle, provinces, associations, gouvernement, communes…

M.D.

Photo E.Dell Erba